Web Analytics



MZ ISDT  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
6703

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : ISDT
Production : 1979 -
Catégorie : Moto TT

MZ
504 Enduro / Manfred Jäger - 1979
L'âge d'or de l'enduro


Dans les années soixante-dix, l'enduro connut ses plus belles années, les parcs fermés regorgeaient de motos originales et insolites. La 50 cm3 côtoyait la 250, la 350, la 500 et même des 1000 cm3. Dans ce monde de l'enduro, deux armadas s'imposaient régulièrement, les Tchèques et leur Jawa et les Allemands de l'Est avec leur MZ.

Manfred Jäger‑: la vedette de la RDA
La production des MZ (Motorradwerke Zschopau) pour l'enduro était réservé aux pilotes de l'Allemagne de l'Est. La firme proposait des 250, 350, 500 (360 cm3) et une version spéciale de 504 cm3 confiée à Manfred Jäger pour s'imposer dans la catégorie 500 à 750 cm3. Son concurrent direct était l'Allemand de l'Ouest Heino Büse et sa Maico 501, grand maître de cette classe des plus de 500 cm3. L'usine Jawa délégua pour contrer les Allemands le multiple champion en 350 cm3, Kvetoslav Masita. Les épreuves du championnat d'Europe furent très animées et les trois hommes se retrouvaient systématiquement sur les podiums sauf quand l'Italien Roberto Capelli et sa KTM les laissait derrière lui. En 1979, Manfred Jäger fut vice-champion d'Europe et se classa troisième de la catégorie aux ISDT.

Machine d'usine
L'efficacité et la simplicité ont toujours prévalu sur la sophistication inutile. Une MZ d'enduro possédait un carter de chaîne étanche, un réservoir alu avec trousse à outils incorporée et un kick situé en bout de vilebrequin qui s'actionnait vers l'avant. L'usine fabriquait tous les composants de la moto sauf les amortisseurs qui étaient des Bielstein.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 504 cm3 45 ch - Admission à clapets - Carburateur 
Ø 38 mm - Boîte 5 rapports - Carters magnésium - Cadre double berceau - Chaîne secondaire sous carter étanche - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 amortisseurs Bielstein - Roues av. 21", ar. 18" - Réservoir 10 l - 108 kg.

La réunification fut fatale aux MZ qui, pendant près de trente ans, apportèrent à l'Allemagne de l'Est de nombreux titres européens et de superbes victoires aux Six Jours Internationaux.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.