Web Analytics



Maico Maicoletta  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
4215

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Maicoletta
Production : 1956 - 1961
Catégorie : Scooter

Maico
Maicoletta 250 et side-car Steib - 1955
Un confort presque bourgeois


Encore plus que la moto traditionnelle, le scooter des années cinquante subit l'influence des conditions climatiques, du tempérament des utilisateurs, sans oublier les législations nationales.

L'école allemande
Ainsi en est-il du scooter allemand qui ne fait sa grande entrée dans le monde du deux roues qu'en 1954. Les rudes hivers de l'Europe continentale ne permettent pas la "tenue" déshabillée de certains scooters transalpins.?Par ailleurs, le scootériste germain est un adepte du grand tourisme avec femme et bagages?; enfin, la législation du permis de conduire est très tolérante jusqu'à 250 cm3.

Solide et confortable
Le Maicoletta (faisant suite à une sorte de monstrueuse moto carénée, la Maico-Mobil) est typique de l'école teutonne.?Il est constitué d'un robuste châssis tubulaire avec des suspensions très proches de celles des motos.?Le moteur est d'ailleurs emprunté aux productions plus classiques de Maico, mais équipé d'une soufflante de refroidissement.?Châssis, suspensions sans porte-à-faux et moteur permettent également l'attelage d'un side-car. Mais le Maicoletta, malgré ces "emprunts" à la moto, est bien un vrai scooter, entièrement caréné, le capotage arrière se déposant très facilement pour l'accès à la mécanique.?L'équipement est très complet?: selle biplace basculable découvrant le réservoir, tableau de bord avec clé de démarreur, compteur et indicateur de la vitesse engagée, montre, crochet porte-sac, frein de direction, boîte à gants.?De quoi assurer, en somme, un confort presque bourgeois.

Bloc-moteur monocylindre 2 temps refroidi par air forcé - 248 cm3 (67 x 70 mm) - 14 ch/4 900 tr/min - Graissage par mélange - Allumage /éclairage par volant magnétique et batteries Transmission par chaîne sous carter - 4 vitesses par sélecteur au pied gauche - Démar-reur électrique - Cadre simple berceau - Suspensions av. fourche télescopique, ar. bras oscillant et amortisseur hydraulique unique - Pneus de 3,50 x 14" - 140 kg -?105 km/h (200 kg et 80 km/h avec side-car).

Fréquemment attelé à un side-car (ici un Steib), le Maicoletta existait aussi en version 175 cm3, tout aussi bien équipé que le 250 cm3.



En savoir plus

Sur le Blog
cliquez ici



Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.