Web Analytics



Malaguti Olympique 4 v motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives FMD
4209

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : Olympique 4 v
Production : 1976 -
Catégorie : Moto Route

Malaguti
Olympique 40 RS - 1976
A l'époque des cyclos sport


A la fin des années cinquante, l'Italie a le grand mérite d'apporter du sang neuf dans le monde de la moto‑avec le cyclomoteur sportif de
50 cm3‑: une nouvelle école qui convient à merveille au tempérament latin.

L'accessoire essentiel
A la suite des Motom, Peripoli, Itom, Mondial et autres Garelli ou Benelli, une foule de constructeurs de moindre importance se lancent dans ce créneau, bien aidés en cela par de nombreuses marques d'accessoires, dont certains d'importance, puisqu'il s'agit de cadres et de moteurs‑! Les grands producteurs de moteurs seront Franco Morini et F.B. Minarelli. Malaguti de Bologne produit des cadres en tôle emboutie, des fourches et des réservoirs.

Ligne italienne
De producteur d'accessoires en 1958 à constructeur de cyclomoteurs il n'y a qu'un pas, que franchit allègrement Malaguti en faisant appel aux moteurs Franco Morini. L'Olympique de 1976 fait partie d'une gamme qui ne comprend que des 50 cm3, une quinzaine au total, dont quatre sportifs aux noms évocateurs‑: Maggiolino, Sportivo, Olympique 40 RS et 60 RS. S'y ajoutent les variantes cross Calvacone et Roncobilaccio. Le 40 RS Olym-pique comporte tous les ingrédients du cyclo sport‑: émail rouge, guidon à bracelets (il existait aussi un guidon relevé grand tourisme), double échappement (en fait, un simple échappement dédoublé) et un réservoir dit "Alpha Sculpto" de seize litres avec encastrement pour la selle spéciale à dosseret et coussin ventral pour une position de recherche de vitesse. Hélas, il y a les pédales, aussi disgracieuses qu'obligatoires en ce temps-là.

Bloc-moteur Franco Morini 5 MT Radial 2 t refroidi par air - 50 cm3 (39 x 41,8 mm) -
1,5 ch/4 300 tr/min - Lubrification par mélange - Allumage par volant magnétique - Transmission par chaîne - 4 vitesses par sélecteur au pied droit - Démarrage par pédales - Cadre tubulaire double berceau - Suspensions av. fourche télescopique, ar. oscillante - Pneus av. 2,25 x 18", ar.
2,50 x 18" - 52 kg - 45 km/h.

Le superbe plumage du Malaguti Olympique 40 RS fait oublier un modeste ramage‑: pédales légalement obligatoires et puissance tout aussi limitée que la vitesse.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.