Web Analytics



Manet type 90 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives D.R./FMD, texte Gilles Bonnafous
9003

Cylindrée : 100 cm3
Modèle : type 90
Production : 1948 - 1953
Catégorie : Moto Route

Manet
90 cm3 - 1948
Encore un émule du double piston

Fruit du nouveau régime socialiste, qui se met en place à partir de 1947, le Manet est construit dans l'entreprise nationale "Povazske Strojarne", créée à cet effet et installée, pour des raisons politiques, en Slovaquie, à Povazska Bystrica.

Une moto planifiée
Manet s'inscrit dans le processus d'étatisation et de planification de l'économie tchécoslovaque. Tandis que les petites cylindrées sont dévolues à CZ et que Jawa se voit attribuer la gamme haute, Manet est chargé du bas de gamme populaire. Prenant la place de la Jawa Robot et du CZ 100 de la période de l'avant-guerre, ce vélomoteur de 90 cm3, construit à partir de 1948, est le premier deux roues produit par la marque. Si utilitaire qu'il soit, il a pourtant une glorieuse paternité puisqu'il fut conçu sous la responsabilité de Vincenz Sklenar, auteur des premières 350 et 500 cm3 Jawa de course à moteur bicylindre à compresseur d'après-guerre.

Un utilitaire sophistiqué
Le moteur est un deux temps de 92 cm3 accolé à une boîte de vitesses à trois rapports. Sa relative sophistication, qui tient à la technique du double piston, contraste avec la simplicité de construction de cette moto légère, à la vocation strictement utilitaire et populaire. Placée, comme CZ, dans l'orbite de Jawa, la firme slovaque ne pouvait guère se développer. Produit pendant 5 ans à 30 000 exemplaire ce 90 cm3 sera la seule moto à porter son nom et Manet passera, dans les années cinquante, à la production de scooters à grandes roues de 100 et 125 cm3.

Monocylindre 2 temps à double piston et chambre de combustion unique - 92 cm3 (32 x 56 mm) - 3,5 ch/4 200 tr/min - Compression 6,8 à 1 - Carburateur Jikov - Graissage par mélange - Allumage volant magnétique - Démarrage par kick placé à gauche - Embrayage monodisque en bain d'huile - Boîte 3 rapports par sélecteur à gauche et levier direct à main - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Cadre simple berceau - Fourche télescopique - Pas de suspension arrière - Selle suspendue - Freins à tambour ø 125 mm - Empattement 1240 m - Pneus 2,50 x 19" - Réservoir 7 l - 63 kg - 65 km/h.

Cette seule moto produite sous le label Manet reprenait la technique très en vogue à l'époque du moteur à double piston. Le catalogue en vignette est celui de la version de 1949 avec un réservoir chromé.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.