Web Analytics



Mars Monza motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Y. Campion
5819

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : Monza
Production : 1956 - 1958
Catégorie : Moto Route

Mars
50 Monza - 1956
Encore un Mars et c'est la fin


Née en 1920, la Mars Werke A.G. lance une gamme de motos de grosse cylindrée propulsées par des bicylindres à plat qui feront sa réputation hors des frontières germaniques. En effet, Mars fut une des toutes grandes marques allemandes des années 1920, s'illustrant souvent en compétition et notamment en side-car.

Tel le Phœnix
Au cours des années cinquante, l'Allemagne peut reprendre peu à peu la construction de motos, et le marché intérieur, profitant toujours de l'engouement pour les deux roues datant de l'avant guerre, est avide de moyen de transport à deux roues efficient. C'est alors que la vieille marque de Nüremberg que l'on croyait à jamais disparue du monde du cycle, refait surface en proposant une gamme de cyclos et de motos animés non plus par un redoutable moteur maison comme c'était le cas trente ans auparavant, mais par divers moteurs JLO et Sachs de 50 à 175 cm3.

Influence italienne
Les cyclos-sport quels qu'ils soient furent tous un jour inspirés par l'Italie, jusqu'à parfois se prénommer d'un surnom transalpin. C'est le cas du Mars Monza qui pourtant avec sa boîte deux vitesses reste en retrait par rapport à la production de la Botte. Et pourtant, le style Italien est omniprésent sur ce vélo-moteur qui reprend cependant l'efficace ossature teutonne et surtout la qualité de finition qui caractérise la quasi totalité de la production allemande ces années-là.
Un Monza II sera proposé en 1958 dans une version Super Sport muni d'une boîte trois rapports.

Bloc-moteur JLO 2 t - 49 cm3 (38 x 43 mm) 2 ch - Allumage par volant magnétique - Boîte 2 rapports - Carburateur Bing - Transmission secondaire par chaîne sous carter étanche - Cadre en tôle emboutie avec moteur suspendu - Suspensions av. roue poussée amortie par silentblocs, ar. oscillante à 2 amortisseurs et silentbloc central - Freins tambours en alliage léger - Pneus 23 x 2.

Pour la petite histoire, c'est une rare diapositive d'époque qui nous permet de vous présenter cette vue de 1956 en couleur.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.