Web Analytics



Matchless Charlie Collier motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives M. Woollett
7603

Cylindrée : 1000 cm3
Modèle : Charlie Collier
Production : 1909 -
Catégorie : Moto Course

Matchless
1000 JAP racing / Charlie Collier - 1909
Les premiers grands champions britanniques


Charlie Collier, ici représenté, et son frère Harry furent les plus titrés des premiers pilotes moto britanniques dans les années précédant la Première Guerre et leurs exploits faisaient régulièrement la une de la presse. Ils couraient sur des Matchless construites à Plumstead, près de Londres, par une compagnie fondée en 1899 par leur père, H.H. Collier. En 1905, Harry représenta la Grande-Bretagne aux International Cup Races en France et l'année suivante, Charlie le rejoint au sein de l'équipe nationale, terminant l'épreuve en 3ème position.

Victoire en monocylindre au premier TT
Le premier TT, disputé sur l'Île de Man en 1907, se solda par la victoire en classe monocylindre de Charlie sur une Matchless à moteur JAP. Il revint en 1908 mais ne put faire mieux que second derrière Jack Marshall sur Triumph. Pour obtenir plus de puissance, les deux frères se tournent alors vers des bicylindres en V JAP de plus grosse cylindrée et, en octobre 1908, Charlie couvre 101,61 km en une heure, établissant ainsi un nouveau record. En 1909, les frères Collier courent à Brooklands sur des Matchless à moteur JAP 964 cm3 améliorés par leurs soins et participent au TT avec des modèles ramenés à 737 cm3 en raison de la limitation des bicylindres à 750 cm3.

Deux cylindrées pour truster les succès
Il s'agissait en fait des mêmes machines dont les Collier avaient réduit la course de 85 à 65 mm (737 cm3). Harry gagna le TT cette année-là tandis que Charlie remportait une course de trois tours à handicap sur la piste de Brooklands en octobre 1909 à la moyenne de 112 km/h. Il établit également un record à Brooklands en pilotant seul 24 heures d'affilée à une moyenne de 51,98 km/h !

JAP bicylindre en V refroidi par air - 964 cm3 (85 x 85 mm) - 18 ch/2 800 tr/min - Soupapes culbutées - Allumage à magnéto Bosch - Carburateur unique - Pas de boîte de vitesses ni d'embrayage (entraînement direct par courroie) - Fourche à parallélogramme - Frein unique à patin sur la poulie arrière - Roues de 26" - 91 kg - 120 km/h.

Su la version du TT 1911 montrée ici, le gros levier permet de déplacer la roue arrière pour tendre la courroie, tandis qu'un autre levier commande l'écartement des joues de la poulie avant en six positions. Charlie finit 2ème mais fut disqualifié pour un ravitaillement hors des stands.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.