Photo ou archives Musée de la moto d'Hockenheim
308
Megola
640 cm3 Course 1923
Cinq cylindres dans la roue avant!
Les années vingt constituent la période la plus folle de lhistoire des véhicules: toutes les grandes techniques venaient dêtre inventées et marketing et rentabilité ne dirigeaient pas encore lindustrie. Sil fallait cependant ne citer quun seul des rêves les plus fous ce serait celui de lingénieur Fritz Cockerel et de sa Megola produite de 1921 à 1925 à environ 500 exemplaires selon le listing des numéros de série (et non 2000 comme il est souvent écrit).
Une technique unique
Le carter moteur cinq cylindres en étoile fait office de moyeu et son vilebrequin tourne six fois plus vite que la roue grâce à un réducteur épicycloïdal. Léchappement est libre et un unique carburateur sans flotteur protégé par le long tuyau nickelé est alimenté par un petit réservoir auxiliaire sur la branche droite de la fourche (le réservoir principal est dans le cadre). Le graissage est à huile perdue avec, à gauche, un réservoir sur la fourche et une seringue pour envoyer en cas de besoin une giclée supplémentaire.
Pas dembrayage, on démarre «à la poussette»
On peut par contre démonter les cylindres sans dérayonner et changer la chambre à air spéciale «ouverte» sans ôter la roue!
La partie cycle est aussi originale avec un cadre coque, une suspension avant à lames de ressort et, sur les versions «Tourisme», un confortable siège fauteuil incorporé à la coque ainsi quune suspension arrière par ressorts cantilever. 140 km/h pour les «Course» et 120 pour les «Tourisme. Aidée par son centre de gravité très bas, la Megola était extrêmement stable et fort rapide mais bien peu à laise en maniabilité.
Moteur rotatif 4 temps, 5 cylindres dans la roue avant Soupapes latérales Allumage magnéto 640 cm3 (52 x 60 mm) 14 ch / 5 000 tr/min Roue avant motrice Pas de boîte de vitesses ni dembrayage Cadre coque en tôle Suspension avant à roue poussée Frein tambour arrière 143 km/h
Cette version course à châssis court atteignit 143 km/h aux mains de Toni Bauhofer à Berlin en 1923 !
À découvrir en détail dans le livre "Motos insolites et prototypes hors normes" de François-Marie Dumas. En vente sur ce site et en librairie.