Photo ou archives François-Marie Dumas
4912
Minerva
Après elle, un intermède de 46 ans
Fort de ses succès motocyclistes dû à son excellent monocylindre connu dans l'Europe entière (Minerva vendait des moteurs en Angleterre, Suède, Allemagne et en France où elle assurait même sa production sous le nom de Godron-Minerva.), Sylvain de Jong, le fondateur de la firme d'Anvers, produit un bicylindre en V dès 1905.
50 kg et 100 km/h
Au premier championnat du monde, tenu au parc des Princes à Paris, Minerva confie à son pilote de prédilection Jan Olieslagers, plus connu sous le pseudonyme du "Démon Anversois", un bicylindre en V?de 7 ch ne pesant que 49 kg (pour répondre à la réglementation d'alors limitant le poids à 50?kg). En selle de ce poids plume, il sera le premier à dépasser 100 km/h en moto de moins de 50 kg.?La suite commerciale sera la sortie, dès l'année suivante, d'une moto civile de même conception, développant tout de même 4,5?ch ce qui n'était pas ridicule en ce temps-là. En option une fourche élastique peut être montée en lieu et place du bâti rigide standard. Les soupapes du moteur sont latérales et le réservoir plat des premières twin s'arrondit, dès 1908, pour donner l'ultime moto Minerva du début de siècle.
Tout pour l'auto
En effet, suite au succès des voitures portant le même nom, la direction décide d'arrêter la construction des deux roues pour se consacrer entièrement à l'automobile, abandonnant du même coup les vélocipèdes qui avaient lancé la marque.?Cette dernière "V2" pouvait recevoir une fourche à lames de ressort.?Une pompe à huile type "coup de poing" prenait place à l'avant droit du réservoir.
Moteur Minerva 4 temps bicylindre en V - 578 cm3 (70 x 75 mm)?- 4 1/2 hp - Soupapes latérales commandées - Allumage par magnéto - Lubrification par huile perdue avec pompe manuelle - Transmission par courroie sur poulie jante - Cadre simple berceau interrompu - Suspension avant par lames de ressort - Démarrage par pédalage - Frein ar. à bande de friction.
Célèbre pour ses automobiles, la firme Minerva débuta, en 1897, avec des bicyclettes et produit des motos à partir de 1900 jusqu'à cet ultime modèle de 1908. Minerva ne reviendra au deux roues qu'en 1953 avec des scooters MV Agusta fabriqués sous licence qui seront sa dernière production. Ce très bel exemplaire fait partie de la collection permanente exposée au musée Autoworld à Bruxelles.