Mondial
250 Grand Prix monocylindre - 1957
Récupérée in extremis
La saison 1956 a été un désastre pour Mondial : de toute l'année, aucune 250 n'a terminé dans les points, et Provini n'a accédé au podium en 125 qu'à deux reprises. Il faut se ressaisir d'urgence, et Alfonso Drusiani lance, durant l'hiver, un tout nouveau mono pour remplacer son twin pourtant inspiré du MV Agusta. Pour la première fois, il a remplacé par une cascade de pignons (comme sur la MV et le twin de Tonti) sa chère commande de distribution par arbre.
Duel au couteau
La saison, qui compte six épreuves, est sauvagement disputée. Les quatre premiers Grands Prix sont remportés par quatre pilotes différents, sur trois machines distinctes : Ubbiali et le mono MV Agusta, Hartle et le twin MV, Provini et Sandford, enfin, avec la nouvelle Mondial. Derrière, les seconds couteaux Miller (Mondial), Taveri et Colombo (MV Agusta) sont prêts à saisir leur chance. Finalement, Sandford et Provini s'adjugent les deux dernières courses, et terminent le championnat dans cet ordre. Ils offrent à Mondial son premier et unique titre dans la cylindrée et surtout, avec Sammy Miller, un triplé inespéré en début d'année. Cecil Sandford, déjà titré sur 125 MV en 1952, peut raccrocher en pleine gloire, et Provini se console avec le titre 125.
La crise, déjà
Malgré la fortune personnelle du comte Boselli, la situation de Mondial est pourtant moins rose qu'il n'y paraît : en accord avec Gilera et Moto Guzzi, la firme préfère se retirer pour raisons économiques, laissant le champ libre à MV Agusta pour 1958. En 1959, le jeune Hailwood réalisera encore quelques belles performances avec un 250 Mondial récupéré à l'usine et préparé par Bill Lacey.
Monocylindre 4 temps refroidi par air - 249 cm3 (75 x 56,4 mm) - 29 ch/10 800 tr/min - Double ACT entraîné par cascade de pignons - Lubrification par carter humide - Boîte à 5, 6 ou 7 rapports - Transmission par chaîne - Allumage par magnéto - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins av. et ar. à tambour - Pneus av. 2,75 x 19", ar. 3,00 x 19" - 120 kg - 220 km/h.
Les 250 Mondial sont ici aux mains de Cecil Sandford lors de sa victoire au TT de l'île de Man en 1957, il devance Sammy Miller qui termine 5e. La 250 Mondial aura été le dernier sursaut d'une marque glorieuse en course mais, comme MV Agusta, bien peu portée sur la production de série.