Web Analytics



Montesa A 46/49 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
1517

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : A 46/49
Production : 1946 - 1949
Catégorie : Moto Route

Montesa
125 A 46/49 - 1947
Quand Motobécane sert de modèle


L'industrie espagnole de la moto naît dans l'immédiat après-guerre. Le deux roues était alors une nécessité pour l'Espagne qui vivait dans une carence totale de produits importés et de moyens de transports. Ainsi naît Montesa en 1944, sous l'initiative de Pedro Permanyer et de Francisco Bulto.

La course avant tout
Leur première moto apparaît en 1945, sous la forme d'un petit 98 cm3 deux temps à double échappement et boîte trois vitesses directement inspiré du Motobécane AB1 qui connaît un beau succès tant commercial que sportif. N'oublions pas qu'on court à cette époque avec les produits que l'on a. Montesa présente, fin 1945, une version pour dames et ecclésiastiques à cadre ouvert de son 98 cm3 ainsi que cette très intéressante 125 cm3, dessinée par Francisco Bulto. Comme le 100 cm3, la 125 effectue ses premiers pas en course avec une victoire au championnat national 1946. Elle va acquérir, en 1948, une réputation internationale avec trois places d'honneur au Grand Prix de Hollande.

Utilitaire de grand luxe
La société Montesa, installée à Barcelone, connaît une croissance rapide et a bien du mal à satisfaire la demande. Les améliorations testées en course sont rapidement transférées sur la série. A la foire de Barcelone 1951 apparaît la 125?D51, qui utilise pour la première fois la fourche télescopique. Un élément qui deviendra caractéristique des Montesa avec son axe déporté et des tubes de fourche descendant très bas en dessous du moyeu. Montesa va faire avec cette D51 ses premiers pas dans une discipline qui deviendra sa spécialité, le trial, en remportant une médaille de bronze aux ISDT de 1951 courus à Varese.

Moteur monocylindre 2 temps refroidi par air à double échappement - 125 cm3 (51,5 x 60 mm) - Boîte 3 rapports par sélecteur - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. par fourche parallélogramme en tôle emboutie, ar. coulissante - Freins à tambours déportés - Pneus 2,50 x 19" - 80 km/h.

La vocation utilitaire de la première Montesa 125 ne l'empêchait pas d'être luxueuse et sportive, avec un décor rappelant celui des Norton et une vitesse très honorable de 80 km/h.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.