Montesa
150 Fura - 1958
Une tentative rationnelle et dérangeante
Montesa l'un des rares constructeurs espagnols à tenter de se lancer dans le scooter n'y vient qu'en 1958 et avec ce bien étrange Fura qu'il présente au salon de Genève de l'auto et de la moto. Mais est-ce un scooter ou une moto carrossée ? De fait on l'enfourche comme une moto et on s'assoit pas dedans comme un scooter. Cette image confuse et son dessin, plus proche esthétiquement des scooters de manège que des élégantes
Vespa italiennes, seront fatals à ce Fura trop original. Déçu par les réactions du public au salon, Pedro Permayer, co-fondateur de Montesa avec Francisco Bulto et initiateur du projet, décidera de ne pas lancer la production. Il n'en sera construit que deux exemplaires.
Pas beau, mais intelligent, et même triplace
Ce déroutant Fura n'était pourtant pas dénué d'intérêts. En premier lieu son faible coût de fabrication, car son cadre en tôle fine simplement roulée-cintrée (comme les
New Motorcycle et les
Majestic des années 30) ne demandait pas les lourds investissements requis pour faire de la tôle emboutie. La rigidité était assurée par quatre couples transversaux en forme d'oméga et un fond entièrement plat. Un gros réservoir de 15 litres en polyester était logé dans le tablier avant. Sans nouveaux investissements encore, le moteur, un 150 cm3 deux temps, était dérivé de celui du Brio 110 avec, pour seul luxe supplémentaire, une dynastart qui offrait le démarrage électrique encore si rare à l'époque en Europe.
Le Fura pourrait également plagier le slogan des Renault Espace des années 80 en s'intitulant le "scooter à vivre" pour vanter sa modularité. Les deux selles, avec large poche au dos, et le porte-bagages sont en effet fixés sur des rails latéraux et peuvent facilement coulisser pour s'adapter aux désirs du pilote. Il était même prévu de pouvoir rajouter une troisième selle ou une roue de secours.
Moteur monocylindre 2 temps refroidi par air - 149 cm3 (56,2 x 60 mm) - 8 ch/4500 tr/min - Allumage/démarrage électrique par Dynastart - Carburateur IRZ ø 18 mm - Boîte 3 vitesses et sélecteur au pied droit- Transmission secondaire par chaîne à l'air libre - Caisse autoporteuse en tôle roulée - Fourche avant type Earles à roue poussée, Moteur-transmission- bras tubulaire oscillant et 2 amortisseurs - Freins à tambour - Roues à rayons, pneus 3,50 x 12 "- 100 kg - 85 km/h.
Les journaux de l'époque n'ayant "évidemment" publié que des photos en noir et blanc, nous avions échappé à cette couleur orange flamboyant du Fura ici photographié au Museu de la Ciéncia i de la Técnica de Catalunya.