Web Analytics



Montgomery Greyhound motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
8612

Cylindrée : 680 cm3
Modèle : Greyhound
Production : 1930 -
Catégorie : Moto Route

Montgomery
680 cm3 Greyhound - 1930
Le grand luxe des années trente

La gamme de la firme Montgomery à Coventry, fondée par William Montgomery et dirigée par son fils Jack, comptait quatre modèles sport-tourisme haut de gamme en 1930 : les 250, 350 et 500 monocylindres et le bicylindre en V de 680 cm3 présenté ici. Tous étaient animés par des moteurs JAP et bénéficiaient d'une réalisation soignée avec une livrée reconnaissable en gris foncé et chrome. Ces modèles haut de gamme venaient compléter une gamme d'utilitaires moins chères qui allait de la 125 deux temps au side-car à moteur V-twin de 990 cm3.

Des side-cars également
Montgomery construisait aussi des cadres pour d'autres marques (les premiers bicylindres Brough Superior en étaient équipés) ainsi que des side-cars. Le moteur de la 680 cm3 était le modèle sportif JAP culbuté qui délivrait la généreuse puissance de 25 ch à 4 500 tr/mn seulement, et la boîte était à quatre rapports alors que la plupart des autres marques n'offraient que trois vitesses.

Une position de conduite originale
Son prix de base était de 68 £ avec 6 £ de supplément pour l'éclairage par magnéto-dynamo. Alors que le JAP V-twin avait normalement une magnéto disposée sur l'avant ou sur l'arrière du moteur et entraînée par chaîne, la magnéto-dynamo Lucas de la Montgomery était sur le côté droit du moteur avec un entraînement par arbre et couples coniques. Cela plaçant la magnéto exactement là où la jambe droite du pilote aurait dû se trouver, le repose-pied droit était déporté vers l'extérieur, provoquant ainsi une position de conduite curieuse. L'usine Montgomery fonctionna jusqu'au début de la guerre, en 1939, date à laquelle elle se convertit en fabrique d'armes.

Bicylindre 4 temps en V JAP 4 t refroidi par air - 677 cm3 (70 x 88 mm) - 25 ch/4 500 tr/min - Soupapes culbutées - Allumage/éclairage par Magdyno Lucas - Carburateur Amal - Boîte séparée Sturmey-Archer à 4 rapports à sélection manuelle - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau tubulaire - Fourche av. à parallélogramme de type Webb - Freins à tambour - Pneus 3,50 x 19" - 172 kg - 112 km/h.

La Montgomery Greyhound de 1930, au 680 cm3 JAP bicylindre en V culbuté, était un modèle sportif haut de gamme pour l'époque. A noter la béquille centrale peu courante à cette époque.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.