Web Analytics



Morini Excalibur motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
1610

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Excalibur
Production : 1992 - 1995
Catégorie : Moto Route

Morini
500 Excalibur 1992
American spaghetti


Née aux États-Unis avec les Harley-Davidson des Hells Angels, la mode des choppers et customs s'est banalisée avec les copies assagies réalisées par les Japonais. Une des rares représentantes européennes de cette catégorie est la Morini 500 Excalibur.

Incontournable V-twin.
Pour se rapprocher de son modèle américain, un custom se doit d'être mû par un moteur V-twin. Morini en possédait un monté sur une machine de route et sur un trail, il servira de base à l'Excalibur. De conception un peu ancienne, ce bicylindre en V culbuté est à refroidissement à air. Autour de cette base mécanique, les canons du genre imposent de monter une longue fourche et un large guidon, un réservoir "en goutte d'eau" et une selle à étages surmontant un gros pneu arrière. L'ensemble est assez homogène et ne manque pas de caractère.

Un custom sportif ?
Sous son habillage de parade, la Morini ne peut oublier son origine sportive et le moteur se révèle vivant et plein de couple. De même, la partie cycle très saine permet d'exploiter la mécanique sans appréhension, mais là n'est pas la vocation de ce type de moto. La garde au sol limitée se charge d'ailleurs de rappeler le pilote à plus de raison dans les virages et la position assise très droite incite plus à la promenade qu'à la conduite sportive. Le moteur dévoile alors son autre facette, la souplesse. Malgré des qualités certaines, la Morini Excalibur est bien seule pour lutter contre les véritables customs américains et leurs nombreux clones nippons.

Bicylindre 4 temps en V à 72° refroidi par air - 507 cm3 (71 x 64 mm) - 42 ch/7 800 tr/min -2 carbus Dell'Orto Ø 28 mm - Soupapes culbutées - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Démarreur électrique - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à deux amortisseurs - Freins à simple disque, av. 260 mm, ar. 240 mm - Roues en alliage, av. 19", ar. 16"-Réservoir 16 l - Prix (Fev. 1992) : 37 900 F .

Toutes les recettes des customs américains ont été réunies sur cette Italienne d'origine sportive. C'est une des rares Européennes dans cette catégorie.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.