Moto-Cardan
479 cm3 Bicylindre -1903
Le premier V face à la route à transmission par arbre
Non content d'être le premier bicylindre en V face à la route à transmission par arbre, le moteur Ader de 1902 est aussi l'un des premiers sinon le premier moteur bicylindre en V, un an après le V très fermé de la Clément, mais avant les Griffon, Peugeot et Levasseur.
Clément Ader, qui a tenté sans succès de réaliser des moteurs à vapeur pour l'aviation, se tourne vers le moteur à essence et réalise en 1901 un bicylindre en V à 90° de 9 HP à refroidissement liquide destiné à l'automobile. Il est ainsi le premier motoriste au monde à concevoir un moteur en V. Il sera rapidement suivi par
Clément avec un V très fermé,
Griffon,
Peugeot et Levasseur. L'année suivante, Clément Ader construit le même moteur à échelle réduite, ce 3,5 HP (479 cm3) qui, dimensions mises à part, ne diffère que par son refroidissement par air. Il est exposé en décembre 1902 au salon de l'automobile au Grand Palais qui réunit 260 000 visiteurs ! Selon certaines sources, les Ateliers Clément Ader auraient même déjà construit en 1902 une moto complète avec ce moteur et une transmission par arbre et cardans, mais il s'agit sans doute d'une confusion avec la Moto-Cardan à moteur Ader présentée en 1903 par Emile Robion, mécanicien à Puteaux spécialisé dans les boîtes de vitesses et embrayage.
Le premier arbre
En 1903, la transmission finale s'effectue par courroie à de rares exceptions près comme chez Bruneau précurseur de la chaîne, ou Knapp avec sa transmission directe à la roue par engrenages.
et Emile Robion qui pense à la moto dès 1901 et brevette et construit pour elle en 1902 une boîte 2 vitesses très compacte, un embrayage multidisque à sec et une transmission par arbre, deux joints de cardan et un couple conique. En avril 1903 est déposée la marque Moto-Cardan qui sera distribuée par les Ets Lambert 27 avenue de la Grande Armée à Paris (où se trouvent aujourd'hui les automobiles KIA).
Premier partout : c'est une révolution !
La Moto-Cardan de 1903 à moteur Ader de 479 cm3 est le premier bicylindre en V face à la route, 3 ans avant le très éphémère Archdeacon entraîné par un V twin
Buchet et une hélice en 1906, et 20 ans avant la belge Spring de 1920 ou la belle tchèque
Walter 750 de 1923 qui ont, en revanche, une transmission secondaire par chaîne.
Exception faite pour la très brève tentative de la Duncan à moteur JAP et transmission par arbre en Grande-Bretagne en 1921, ce n'est que 50 ans après la Moto-Cardan, en 1953, que sera vraiment produite une autre moto à moteur en V face à la route et transmission par arbre, la
Victoria 350 Bergmeister, Indian s'essaie brièvement à cette disposition avec sa
750 model 841 en 1943, puis
Lilac au Japon à partir de 1959 et enfin, la plus célèbre des V twin face à la route,
Moto-Guzzi qui débute avec sa V7 en 1968.
En course et en fonte
Avec son moteur Ader, ce bicylindre qui ne fut pas commercialisé semblait destiné uniquement aux courses sur route, mais l'histoire n'a retenu que sa participation aux mains d'Ojam au Kilomètre lancé dans une côte à 2,5% à Dourdan où il fut chronométré à 89,55 km/h.
Cette Moto-Cardan bicylindre destinée à la course n'a ni boîte de vitesses, ni chaîne auxiliaire de démarrage, mais un simple embrayage. Une autre de ses particularités est le volumineux coffre en fonte prévu pour les piles de l'allumage qui prolonge le réservoir compartimenté pour l'essence et l'huile. Emile Robion a d'ailleurs tiré profit de cette partie en métal coulé pour y graver en surimpression le nom de Moto-Cardan en stipulant bien que sa réalisation était brevetée.
Moteur Ader 4 temps bicylindre en V à 90° face à la route et refroidi par air - 479 cm3 (66 x 70 mm) - Soupes d'admission automatiques, d'échappement latérales - Allumage piles -bobines - Graissage à huile perdue - Monovitesse- Embrayage multidisque à sec - Transmission par arbre et 2 joints de cardan et couple conique - Démarrage par poussette - Cadre tubulaire simple berceau dédoublé boulonné sur le bloc-moteur semi-porteur - Frein arrière à enroulement - Pas de suspension - 90 km/h.
Rachetée en 2018 à la vente de la collection Guélon à Rétromobile, cette Moto-Cardan bicylindre, désormais en parfait état de marche, est ici exposé au Top Mountain Museum en Autriche.