Web Analytics



Moto Guzzi Tre-per-tre motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Arsène Jolivet, archives Francois-Marie Dumas
10112

Cylindrée : 750 cm3
Modèle : Tre-per-tre
Production : 1960 - 1963
Catégorie : 3 roues Armée

'Moto Guzzi
750 cm3 Autoveicolo da montagna 3x3 - 1962
Une mule à moteur, quoiqu'il en coûte !

Cet engin bizarre et compliqué présenté au salon de Milan en 1959 est né des élucubrations de militaires italiens pensant ainsi remplacer les mules sur les sentiers de montagne ! L'argent des contribuables aura au moins permis aux ingénieurs Micucci, Soldavini et au célèbre Giulio Cesare Carcano - concepteur de la fabuleuse 500 Guzzi V8 de Grand Prix - de s'offrir un délire mécanique sans limites. Cet engin extrêmement élaboré est en effet d'une incroyable complexité qui surpasse de très loin les side-cars 750 tractés BMW et Zündapp pourtant déjà gratinés. Il est vrai que dans le domaine des délires technologiques "quoiqu'il en coûte", la compétition et les militaires sont rois !

Les mules peuvent dormir sur leurs deux (longues) oreilles !
La moindre intervention devait nécessiter des mains de sage-femme vu l'entassement et les nombreuses articulations et points de graissage. Et pour tout arranger, l’engin a un comportement dynamique assez fantasque aux côtés duquel la Jeep est un modèle. Cet "autoveiculo da montagna 3 x 3 " imaginé par le général Garbari ne sera produit qu'à environ 200 exemplaires de 1960 à 63, en plus des 20 de la présérie. C'est déjà un exploit, et ceux qui l'ont essayé confirment les inquiétudes. Cet engin déjà peu stable du fait des 3 roues, devient carrément dangereux quand on en rétrécit la voie sur les sentiers muletiers en bord de précipice ! Quant à remplacer les mules - justement appréciées pour leur pied sûr - pour tirer les pièces d'artillerie sur les sentiers de montagne, autant sauter directement dans le vide !

Instable, mais quelle santé !
L'empattement du Tre-per-tre dépasse à peine 2 mètres et sa voie est réglable en marche entre 1300 et 850 mm pour s'adapter à la largeur du sentier. Même un pilote de side-car s'inquiète de la stabilité d'un engin aussi étriqué au poids substantiel - 1 tonne à vide plus 570 kg de munitions haut perchés. Même un dévers en prairie pose problème, alors imaginez un étroit sentier montagnard humide, truffé de cailloux, de nids de poule et avec un lourd canon en remorque ! Oublions le confort du pilote mis à mal par une selle "dévirilisante", la mécanique, elle, pète de santé avec du couple à revendre, 6 vitesses dont une première rampante, trois roues motrices (environ 80 % de la puissance sur l'arrière) et un blocage de différentiel. La pente gravissable à pleine charge serait de 57 % et des chenilles peuvent se monter sur le train arrière.

Moteur bicylindre 4 temps en V à 90° refroidi par air forcé - 754 cm3 (80 x 75 mm) - 20 ch/4000 tr/min - Soupapes parallèles culbutées - Cylindre alu chromé dur, culasse aluminium - Carburateur Weber 26 IMB - Graissage sous pression par pompe à engrenages - Allumage batterie-bobines - Transmissions, primaire par engrenages secondaires par arbres et cardans, blocage de différentiel - Embrayage monodisque à sec, commande au pied - Boîte 6 vitesses avec marche arrière, commande au réservoir - Cadre en tubes et tôle emboutie - Suspensions avant télescopique monobras, arrière à bras oscillant - Empattement 2030 à 2050 mm, voie variable 850 à 1300 mm - Roues en tôle jantes 4,50 x 15" K, pneus 6,00 x 15" - Freins à tambour, commande hydraulique - Poids 1000 kg + charge 570 kg - Réservoir essence 53 l, huile 5,4 l - 50 km/h (en charge).

L'ingénieur Giulio Carcano est conscient du potentiel de son gros bébé kaki né fin 1959 et il prendra ce moteur épatant comme base de travail pour créer trois ans plus tard, en 1965, la première V7 de 700 cm3 qui perdra au passage 5 mm d'alésage, ses soupapes parallèles et son refroidissement par air forcé, entre autres...





En savoir plus

Un album photos complet sur le blog avec des photos d'époque et actuelles
cliquez ici



Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.