Web Analytics



Moto Guzzi Dingo Sport 3V motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Arsène Jolivet, texte F-A Jolivet, F-M Dumas
10134

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : Dingo Sport 3V
Production : 1963 - 1967
Catégorie : Moto Route

Moto Guzzi
50 cm3 Dingo Sport - 1963
Premiers pas vers le cyclosport

Au début des années 60, le marché de la moto est dans le creux de la vague, les constructeurs rescapés souffrent, ils doivent trouver un moyen de survivre. En graves difficultés financières, comme les autres constructeurs, Guzzi se tourne alors vers le cyclomoteur et le deux temps dans l'espoir d'intéresser un segment du marché nouveau pour la firme, celui de la petite cylindrée utilitaire. Guzzi n'a pas baptisé son 50 cm3 Dingo en référence au personnage de Disney, pas plus qu'à la signification familière du terme, mais c'est comme alors d'usage chez la marque, un nom d'animal, ici celui d'un chien sauvage d'Australie qui se domestique facilement. Conçu par l'ingénieur Antonio Micucci, le Dingo est lancé sur le marché en 1963 et il sera décliné en une série de modèles, dont ce Dingo Sport visant à séduire la jeune génération, et produit de 1963 à 67. 

Sportif et rassurant
Sans avoir le peps de multiples cyclosports dont l'Italie a le secret, le Dingo Sport, élégant et bien fini, a d'autres atouts qui rassurent les papas acheteurs. Le maillage du réseau Moto Guzzi couvre toute l'Italie et la réputation de la marque est une garantie de qualité et de suivi.
L'Italie d'alors limite les 50 cm3 à 40 km/h, ce qui n'est guère valorisant pour un cyclosport, mais Moto Guzzi a travaillé si astucieusement différencié cette version sport de l'utilitaire, qu'on se s'apercoit de leur parenté que lorsqu'ils sont côte à côte. Pari réussi et économies à la clé, car le Sport utilise l'intégralité de la partie cycle du modèle tourisme, le cadre embouti étant simplement coiffé par un nouveau réservoir suivi d'une selle sport. La mécanique est elle aussi identique : bloc de 42 cm3, carburateur de ø 14 mm, boîte 3 vitesses à la poignée, et 1,4 ch à 4800 tr/min pour respecter la législation. 

Sacré rajeunissement en 1967
En 1967, le Dingo abandonne son cadre en tôle emboutie pour un très élégant double berceau qui passe au-dessus des carters moteurs et enserre le cylindre, Ce type de double berceau haut à moteur suspendu a été initié par Leopoldo Tartarini en 1965 sur son Italjet 50 Mustang et l'idée sera aussi reprise par Motobécane avec sa 125 Motobécane bicylindre en 1969. Cette ultime version du Dingo en version GT ou Super Sport n'a désormais plus que la base moteur en commun avec la version utilitaire et il est équipé d'une boite à 4 rapports commandée par sélecteur à droite. Il sera produit jusqu'en 1969 dans sa version Super 4V et 1976 pour les moutures Cross et SuperSport qui succèdent au Super 4V en 1970. De ses débuts en 1964 aus ultimes modèles Moto Guzzi écoulera 25 450 exemplaires du Dingo dans ses différentes versions. On verra même un prototype surnommé le Bidingo avec un bicylindre parallèle de 125 cm3 dans le même cadre.

Moteur monocylindre incliné 2 temps refroidi par air - 42 cm3 (38,5 x 42 mm)- 1,4 ch/4800 tr/min - Cylindre en aluminium chromé dur - Allumage/éclairage par volant magnétique 6 V - Carburateur Dell'Orto SHA 14,9 - Graissage par mélange 2% - Embrayage multidisque en bain d'huile - Boite 3 vitesses commandée par poignée tournante - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Cadre poutre en tôle emboutie - Suspension avant télescopique, arrière oscillante à 2 amortisseurs - Empattement 1130 mm - Réservoir 6,5 l - Pneus 2,00 x 18" - Freins à tambours centraux - 48 kg - 40 km/h.

Le Dingo Sport fut également fabriqué en Espagne par Moto Guzzi Hispania dont on voit le prospectus en bas à droite.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.