Web Analytics



Moto Guzzi Daytona motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
1110

Cylindrée : 1000 cm3
Modèle : Daytona
Production : 1991 - 1994
Catégorie : Moto Route

Moto Guzzi
1000 Daytona - 1992
La tradition dépoussiérée


Depuis plus de dix ans, à vrai dire depuis la V50, la glorieuse firme Moto Guzzi n'en finit pas de végéter, mais quelques prototypes viennent parfois redonner espoir à ses fans. C'est le cas de cette 1000 Daytona, digne héritière des fameuses V7 Sport et Le Mans. Elle a été développée sur la base des travaux réalisés par divers préparateurs pour courir en "Battle of the Twins", et représente le plus gros investissement de la firme depuis bien longtemps.

Une grande première pour Guzzi
En effet, si le moteur est toujours une évolution du 700 cm3 V7 de 1967 à soupapes culbutées, la distribution a été profondément remaniée avec, pour la première fois sur une Guzzi de série, deux simples ACT et quatre soupapes par cylindre. La gestion intégrale de l'injection et de l'allumage est également des plus actuelles. Le cadre renoue avec la tradition simple et rationnelle qui fit la réputation de la firme : le moteur est suspendu à une grosse poutre centrale, sans l'appoint de berceaux inférieurs. Enfin, l'arbre de transmission ne court plus dans le bras oscillant mais en est dissocié, un bras de réaction évitant les pompages fréquents avec ce type de transmission.

De Tomaso garde l'initiative
Présentée en prototype voici deux ans, la Daytona devrait enfin accéder à la commer-cialisation courant 1992, pour un prix voisin de 100 000 francs. Espérons que la promesse sera tenue, le groupe De Tomaso, qui contrôle Guzzi, a souvent étouffé dans le passé les projets de la marque...

Bicylindre 4 temps en V à 90° refroidi par air - 992 cm3 (90 x 78) - 95 ch/8 000 tr/min - 10 mkg/6 000 tr/min - Simples ACT entraînés par courroie crantée, 4 soupapes/cylindre - Injection & allumage électronique Weber-Marelli - Boîte 5 rapports - Transmission par arbre et cardans - Cadre-poutre en tube acier rectangulaire - Suspension av. télescopique, ar. mono-amortisseur - 3 freins à disque - Pneus 120/70-17" et 160/60-18" - Réservoir 23 l - 205 kg - 240 km/h.

La Daytona de 1992 a assuré la survie de Moto Guzzi au prix d'un effort très méritoire de modernisation de la partie cycle comme du moteur avec une distribution désormais à 4 soupapes par cylindre (en vignette)






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.