Web Analytics



Moto Guzzi Galletto motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
2107

Cylindrée : 160 cm3
Modèle : Galletto
Production : 1950 - 1961
Catégorie : Scooter

Moto Guzzi
160 et 200 Galletto - 1950-1961
La moto intelligente


Avec la grande vogue du scooter de l'après-guerre, de nombreux constructeurs pensèrent tout logiquement à proposer des engins hybrides qui tentaient de réunir le meilleur des deux tendances : la stabilité de la moto et de ses grandes roues et la propreté jointe à la facilité d'emploi du scooter. L'exercice était fort difficile et beaucoup s'y cassèrent les dents.

Concept génial et erreur de marketing
Le Galletto, dessiné par le fondateur de la firme, Carlo Guzzi, en 1948, est sans conteste l'une des expériences les plus réussies, techniquement tout du moins car l'esthétique plutôt utilitaire des premières versions, certes moins élégantes que les Vespa, mit un frein à sa diffusion. Erreur de marketing, le Galletto était aussi un engin relativement cher alors que la clientèle auquel il était destiné était plus sensible au prix et à l'élégance qu'à l'intelligence du concept technique.

Le beurre et l'argent du beurre
Le petit coq (Galletto) avait pourtant bien des atouts. Le moteur très compact, traditionnellement horizontal à la Guzzi, trouvait place dans une poutre basse centrale. La suspension arrière innovait avec un monobras tubulaire comportant un moyeu arrière sur excentrique pour simplifier au maximum démontage de la roue et tension de chaîne. La roue de secours, fixée à l'avant du tablier (en aluminium sur les premières versions) était une option. Projeté en 150 cm3, le Galletto apparaît en 1950 en 160 cm3, passe à 175 et gagne une quatrième vitesse en 1952 et devient un 192 cm3 en 1954. De 1961 à 66, enfin restylé, il est proposé en gris perle ou rouge et muni d'un démarreur électrique.

Monocylindre horizontal 4 temps refroidi par air - 160 cm3 (62 x 53 mm) à 192 cm3 (58 x 65 mm) - 
6 à 7,7 ch - Soupapes culbutées - Vilebrequin en porte-à-faux - Boîte 3 puis 4 rapports - Transmission par chaîne - Cadre en profilés et emboutis en tôle, habillage en tôle acier et aluminium - Suspensions av. à balanciers et roue poussée, ar. oscillante monobras à monoamortisseur au-dessus du moteur puis à l'arrière - Roues de 17" -
107 kg puis 134 kg - 80 puis 85 km/h

Au premier plan, le Galletto 1961 à démarreur devant la première version de 1950.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.