Cest en 1926 quapparaît Moto-Monté dans la société MDM (Montélimar, David et Matrat), établie au 17, rue Pupier à Saint-Étienne. Le choix de cette marque mettrait en valeur les aptitudes en montée de ses machines, pour certains ce serait une reprise du nom dun des associés, Montélimar. En octobre 1927, la société change de nom en devenant Établissements David et déménage au Cinq Chemins au Chambon-Feugerolles. La gamme Moto-Monté comprend des 175 et 250 cm3. En 1927, elle utilise des moteurs Brouiller, Moser et LMP. Notre Moto-Monté AB, de la période MDM, utilise un 175 deux temps Brouiller, un constructeur de moteurs et motos à Saint-Genest-Lerpt (Loire) qui fabriquait ses mécaniques maison en 125 et 175 cm3, tandis que sa gamme moto allait jusquà 350 cm3. Moto-Monté, Bonavion, Eriol et Royal-Fabric, probablement dautres marques, toutes de cette Loire motocycliste dynamique, ont utilisé les moteurs Brouiller. La boîte à vitesse est une Albion, britannique.
Saint-Étienne : le cur de lindustrie motocycliste
En 1927, le président de la chambre syndicale de lautomobile et du cycle, de Saint-Étienne, écrivait dans lIllustration, supplément économique et financière, Loire : « les produits de son industrie du cycle concurrencent avantageusement ceux de Coventry et de Bielefeld ». Cétait enthousiaste, mais le même intervenant conclue : « en dépit des crises économiques et les incertitudes du temps présent ». Un visionnaire ? En effet les conséquences de la crise de 1929 ont fait disparaître rapidement tous les « petits » assembleurs de cette région ainsi que leur industrie pour le secteur moto. Lindustrie du secteur de St Etienne était alors capable de pourvoir les assembleurs pour toutes pièces. Ainsi, les établissements GAM (Groupe et Accessoires pour Motocyclettes, Éts Ribourg et Cie, 20bis, rue Richard à St Etienne) avaient un catalogue ne proposant pas moins de dix modèles de cadres moto ! GAM fournissait tout, réservoirs, garde-boue, carters, porte-bagages, guidons, fourches et roues AYA, leviers et manettes Handy, caoutchoucs, échappements, composants électriques, moteurs Péa, mais aussi JAP ou Chaise, accessoires divers, etc. Avec finition brut ou nickel pour la visserie, les leviers et manettes, et pour les éléments de carrosserie « blanc de lime » ou « émaillé filets or », au choix du client
Des marques de la France entière ont puisé dans le catalogue GAM.
De Moto-Monté à StylSon
En février 1928, est déposée la marque Stylson. Les Moto-Monté et Stylson AB changent dallure, avec un nouveau cadre, et le moteur Péa (Production des établissements AYA) P1 175 cm3 remplace le Brouiller. Moto-Monté continuera dexister en parallèle avec Stylson, avec les moteurs Péa en 175, et Chaise pour des 250 et 350 cm3.