Web Analytics



Motobécane - Motoconfort Spéciale motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas, texte Hugues Desceliers
10031

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : Spéciale
Production : 1961 - 1968
Catégorie : Moto Route

Motobécane 
50 Spéciale - 1966
A l'assaut du marché des cyclos sport

Au début des années 60, Motobécane, en dépit de sa vocation utilitaire à laquelle il tient, ne peut plus ignorer le succès grandissant des cyclos sport auprès des jeunes. Les marques italiennes comme Peripoli, Negrini ou Itom investissent le marché, suivies en France par de "petits" fabricants dynamiques comme Paloma. Même Peugeot y vient avec le BB Sport. La réponse de Motobécane arrive au salon de Paris à la fin de 1960, c'est la Spéciale 50 ou 50 SP. Elle reprend le cadre en tôle embouti avec boite à outil incorporé sous la selle, technique parfaitement maitrisée par Motobécane, et le moteur de l'AV 89. Une esthétique revue intégrant un réservoir en selle Mottaz aux flancs évidés, un guidon sport, une selle biplace Gauthier, une suspension arrière à ressorts apparents et un garde boue avant fin couvrant la roue sur quasiment 180° va lui apporter la touche sportive nécessaire. Le moteur utilisé est la version haut de gamme des moteurs de Mobylette. Il est équipé du double embrayage automatique Dimoby couplé au variateur automatique Mobymatic. Grace à un carburateur Gurtner de 14 mm, la Spéciale (une fois débridée) atteint les 70 km/h. 

Une carrière discrète dans l'ombre des vrais cyclos sport
La Spéciale reste en production jusqu'en 1968 et se vend correctement, sans être toutefois un franc succès. Le cadre en tôle embouti, l'absence de boite de vitesses et la présence d'un pédalier en font plus un choix de raison, qu'un choix passion. Mais comme c'est papa qui paye, son faible prix, sa fiabilité, la réputation de Motobécane (Papa utilise sans doute une Mobylette pour aller à l'usine) et la présence d'un réseau de distribution pléthorique vont faire la différence. A l'utilisation, le moteur, grâce à son double embrayage, son variateur et son carburateur de 14 va en remontrer à nombre de concurrent pourtant équipés d'une boite de vitesse. La Spéciale va ouvrir la voie à toute une série de mobylettes à réservoir en selle, série qui se terminera en 1984 quand Motobécane devient MBK. La Spéciale est secondée dès 1962 par la SPR (spéciale route), modèle Grand tourisme à réservoir en selle de la gamme Motobécane qui va inaugurer l'allumage électronique sur un deux roues en 1963, la Spéciale n'y aura pas le droit. En 1966, la Spéciale abandonne son style tout en rondeur pour des lignes plus tendues, le phare rectangulaire de l'AV 88, le réservoir de la SPR et un ensemble cylindre et culasse de forme anguleuse. 

Moteur monocylindre 2 temps à refroidi par air - 49,9 cm3 (39 x 41,8 mm) - Cylindre chromé dur - Carburateur Gurtner H14 - Graissage par mélange 2 à 4% - Allumage par volant magnétique Novi, allumage électronique à transistor Novi en option - Double embrayage automatique Dimoby - Variateur automatique Mobymatic - Transmission finale par chaîne séparées vélo et moteur - Démarrage par pédales - Cadre en tôle embouti soudé - Réservoir en selle 8,7 L -  Suspensions avant par fourche télescopique inversée - Suspension arrière coulissante -  Pneus 23 x 2" à flancs blanc - Freins à tambour av. ø 85 mm et ar. ø 100 mm - 49 kg - 70 km/h (limitation officielle à 50 km/h en 1962)

Cette version 1966 de la Spéciale est ici photographiée devant les grands bâtiments de l'usine de Rouvroy à Saint Quentin. En vignette, la première mouture de la Spéciale lors de sa présentation au salon de Paris en octobre 1960




Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.