Web Analytics



Motobécane - Motoconfort AV89 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Bernard Soler-Thèbes, texte Hugues Desceliers
10033

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : AV89
Production : 1960 - 2000
Catégorie : Moto Route

Motobécane 
Mobylette 50 AV89 - 1960
L'indestructible "chaudron"

L'histoire de l'AV89 a ces racines dans la présentation de l'AV78 en 1956 qui a inauguré la la famille des Mobylette à cadre en tôle emboutie et gros réservoir avant de 4,5 litres. Au prix de gros investissement sur les chaînes de production, ce cadre va permettre à Motobécane de lancer la production en très grande série et de devenir le plus grand fabricant de deux-roues motorisés au monde dans les années 60. Les modèles se multiplient au fil des ans, en jouant sur le degré de finition et les équipements. L'AV87, sortie en 1957, est la première équipée d'une suspension arrière oscillante, d'un coffre à outils intégré dans le cadre sous la selle et de panneaux chromés sur le réservoir. Avec sa fourche avant à roue poussée suspendue par anneaux Neiman, son double embrayage automatique Dimoby (plus besoin de pédaler pour démarrer) et son variateur automatique Mobymatic, c'est le véritable ancêtre de l'AV89. 

Naissance d'une légende
L'AV89 est présentée au salon de Paris en octobre 1960 dans une couleur orange qui lui vaut son surnom de "Chaudron". Sur la base de l'AV87, Motobécane en a fait le cyclomoteur le plus costaud de sa gamme, capable de transporter 2 personnes sans baisse notoire des performances. Les modifications par rapport à l'AV87 sont un carter de chaîne étanche qui nécessite une couronne de chaîne plus petite et par effet domino une poulie moteur plus grande. L'avantage est que la chaîne tourne moins vite et s'use moins vite. La poulie est aussi plus large et reçoit maintenant une courroie crantée. Le moteur gagne en performance. Grâce à des conduits d'admission, d'échappement et des transferts agrandis, un taux de compression de 9:1 et un carburateur Gurtner de ø 14 mm, la puissance atteint 2,7 chevaux et permet d'atteindre 75 km/h. L'AV89 est proposée avec une selle monoplace ou biplace réglable en hauteur. Dans la pratique, la selle biplace sera bien souvent préférée, elle est accompagnée dans ce cas de repose-pieds suspendus fixés astucieusement sur le cache de l'amortisseur. Elle est couramment équipée en option d'un tablier protecteur avec bavolet en matière plastique souple. Le cadre, le moteur et la couleur de l'AV89 seront repris sur le cyclosport de Motobécane, la Spéciale 50. 

Pourquoi changer une formule gagnante ?
L'AV89 évolue très peu au cours de sa longue carrière. Après l'entrée en vigueur de la limitation à 50 km/h des cyclomoteurs en novembre 1962, ses performances diminuent légèrement et la puissance passe à 2,2 chevaux avec l'adoption d'un carburateur de ø 13 mm. En 1964, la fourche à roue poussée est remplacée par une fourche télescopique inversée qui n'est autre que celle de l'AV88 habillée de caches en tôle pour paraître plus cossue. En 1966 un phare rectangulaire et un nouvel ensemble cylindre et culasse de forme carrée avec ailettes radiales modernise un peu plus le style. Puis quasiment plus aucun changement. L'AV89 va même garder son logo Motobécane sous l'aire MBK, car un changement de marque aurait nécessité une nouvelle homologation. En 1985, elle perd sa culasse caractéristique, remplacée par les cylindre et culasse de l'AV88 (dite "la Bleue") à ailettes longitudinales. Le modèle 1998 se rapproche un peu plus de l'AV88 en adoptant sa fourche à soufflet, le phare rond, le pot d'échappement à sortie latérale et l'allumage électronique. La production cesse en 2000. Seule la bleue sortie en 1960 aura fait mieux en longévité en terminant sa carrière en 2002. 

Moteur monocylindre 2 temps à refroidi par air - 49,9 cm3 (39 x 41,8 mm) - Cylindre chromé dur - Carburateur Gurtner H14 - Graissage par mélange 2 à 4% - Allumage par volant magnétique Novi - Double embrayage automatique Dimoby - Variateur automatique Mobymatic à courroie crantée - Transmission finale par chaînes séparées vélo et moteur - Démarrage par pédales - Cadre en tôle emboutie soudé - Réservoir 4,5 L -  Suspensions avant à roue poussée par un bras oscillant étirant des anneaux Neiman - Suspension arrière coulissante, amortisseur Lelaurain -  Pneus 2.25 x 18" - Freins à tambour av. et ar. ø 100 mm - 49 kg - 70 km/h (limitation officielle à 50 km/h en 1962).

L'AV 89 apparaît ici dans sa toute première version de 1960 équipée de son tablier en tôle. Les bavolets souples en nylon permettent une bonne protection basse et se plient lorsqu'ils frottent dans les virages.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.