Web Analytics



Motobécane - Motoconfort DC S et  L motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Francois-Marie Dumas, texte Hugues Desceliers
10137

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : DC S et L
Production : 1970 - 1974
Catégorie : Moto Route

Motobécane
125 cm3 DC S 1970 & L 1971
Le renouveau de la moto en France
 
La moto est en crise dans les années 60. En France, il se vend péniblement quelques centaines de deux roues de 125 cm3 et plus par an. Motobécane, dernière marque française sur le créneau, jette l'éponge en 1964 et arrête la fabrication des 125 et 175. Avec l'avènement de la société des loisirs en Europe à la fin des années 60, c'est encore Motobécane qui amorce une montée en cylindrée timide avec la D75 au salon de 1968. Le vrai renouveau arrive au salon 1969 avec la présentation de la DC 125 S bicylindre 2 temps qui arrive en concession courant 1970. 
 
Une conception intelligente, pénalisée par quelques défauts 
Le moteur, dont les cylindres indépendants, culasses, avec des pistons et bielles extrapolés de la D75, présente des solutions techniques originales, comme le vilebrequin en cinq parties emmanchées à force avec un roulement central graissé à vie, les cylindres chromés dur (procédé ayant fait ses preuves sur les Mobylette) ou le plan de joint horizontal du carter avec une précision d'usinage telle qu'il n'y a pas besoin de joint. Motobécane a aussi une longueur d'avance avec l'allumage électronique Novi (pionnier en la matière avec la 50 SPR dès 1963). Différenciation encore pour le cadre avec un double berceau passant au-dessus du moteur suspendu. Sa conception rigide, associée à une fourche Ceriani et des amortisseurs arrière Telesco, lui confère une excellente tenue de route. Les freins à simple came Grimeca sont parmi les meilleurs de leur temps. Quelques défauts de jeunesse, malheureusement. La boîte de vitesse avec son verrouillage à billes est fragile si on la brutalise et l'allumage électronique supporte mal les fortes variations d'intensité. Il sera remplacé par un modèle fiabilisé à partir de mai 1973. On déplorera aussi le kick non repliable, le sélecteur à droite alors que la norme germano-nippone est en train de l'imposer à gauche, l'absence de batterie (éclairage alimenté par volant magnétique), de graissage séparé et de béquille latérale ou l'instrumentation de piètre qualité avec un totaliseur ne dépassant pas les 10 000 km. La critique qui handicape le plus la Motobécane porte toutefois sur son style. Avec son haut moteur ressemblant aux cyclomoteurs de la marque et le vide sous le réservoir, la 125 DC est qualifiée de "grosse Mobylette''. Ce deuxième point est corrigé avec la Motobécane 125 L (Pour luxe) en septembre 1970 où des caches latéraux comblent le vide et masquent la batterie pour l'alimentation de l'éclairage et des clignotants nouvellement ajoutés. 
 
Les chiffres ne répondent pas encore aux attentes 
Malgré les critiques et la réticence du réseau (qui ne comprend pas moins de 5000 agents) occupé à vendre des vélos et des Mobylette, sur les 7 mois de commercialisation en 1970, 2 285 machines trouvent preneur. La DC, proposé à 2?900 F, se positionne favorablement entre les utilitaires tels que la Honda CD 125 (2 800 F) et les sportives Yamaha 125 YAS1 (3 300 F) et Suzuki T125 (3 500 F). La DC standard est vendue jusqu'en 1974 et la L jusqu'en février 1973. Entre-temps, la LT est présentée en mars 1972, ouvrant une lignée qui se termine en 1980 avec les dernières LT3. 

Moteur bicylindre deux temps refroidi par air - 124 cm3 (43 x 43 mm) - 12,5 ch à 7 500 tr/min - 2 carburateur Gurtner ø 19 mm - Allumage électronique Novi - Graissage par mélange 5% - Boite 5 vitesses au pied droit - Embrayage multidisque dans líhuile - Transmission finale par chaine - Cadre double berceau tubulaire passant au-dessus du moteur - Fourche télescopique hydraulique Ceriani - Suspension arrière par bras oscillant et double amortisseur Telesco - Freins tambour simple came, av. ø 160 mm, ar. ø 136 mm - Pneus av. et ar. 2,75 x 17íí - 110 kg - 115 km/h. 

Les premières 125 Motobécane du renouveau avaient le grand mérite de marquer le retour du plus grand constructeur français sur le marché de la moto. La version S de 1970 est au premier plan devant la L de 1971. En vignette, le prospectus de Motobécane-Italia qui a dû avoir bien du mal à vendre quelques unités en son pays.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.