Web Analytics



Motobécane - Motoconfort Grand Prix motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
2005

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : Grand Prix
Production : 1974 - 1974
Catégorie : Moto Course

Motobécane
125 Grand Prix / Éric Offenstadt - 1974
Premier pas vers un grand retour


Motobécane a toujours été plus axé vers les motos populaires que vers la compétition. En 1939, la marque de Pantin récoltait de belles victoires au Bol d'Or en side-car avec ses 350 et 600 Superculasse. Trente-cinq ans plus tard, la direction, trop sage, acceptait enfin de construire deux 125 de Grand Prix pour promouvoir la 125?LT sortie en 1970.

Une base de série
Développée, sur les bases de la moto de série, par Éric Offenstadt, pilote et préparateur de renom, cette 125 GP était un premier pas qui servit de base de travail, de fin 1974 à 1976, et remporta en particulier le titre de champion de France inter, en 1976, aux mains de Michel Baloche. Il faudra cependant attendre les versions de 1978 pour voir des Motobécane concurrentielles au niveau international face aux tout puissants Morbidelli.

Un grand pari
Le chemin est long. La Motobécane ne délivre que 32 ch à ses débuts tandis que la Yamaha, championne du monde en 1974, en annonce 38. Le bas moteur, pratiquement identique à la série, en conserve le vilebrequin et adopte une boîte à six rapports. La première version à air reçoit, courant 1974, des cylindres et culasses refroidis par eau et alimentés par deux carbus Mikuni qui passent au fil des essais de 29 à 32 mm. La partie cycle, un beau et classique double berceau qui enserre au plus près la mécanique, se distingue par ses freins à disque et ses roues SMAC en alliage léger, encore exceptionnelles à l'époque. La plus grande originalité est l'habillage, développé en soufflerie, avec un carénage démuni de bulle et un très volumineux dosseret de selle.

Bicylindre 2 temps refroidi par eau (thermosiphon) - 124,8 cm3 (43 x 43 mm) -?32 ch/13 500 tr/min - Admission classique, carburateurs Mikuni ø 32 mm - Lubrification par mélange - Boîte 6 rapports à croisillons - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Roues alliage de 18" - 2 freins à disque, av. ø?195 mm, ar. ø 160 mm - Réservoir 14 l -?74 kg - Env. 200 km/h

La plus grande réussite de la première Motobécane Grand Prix fut de pousser la marque à persévérer.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.