Web Analytics



Motobécane - Motoconfort B1 & B1 A  (T1) motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
5312

Cylindrée : 100 cm3
Modèle : B1 & B1 A (T1)
Production : 1929 - 1931
Catégorie : Moto Route BMA Ubone

Motobécane
100 BMA - 1929
La première moto pour tous


Né en 1924 avec le 175 MB1, une petite moto utilitaire et robuste à moteur de 175 cm3, Motobécane confirme sa vocation en 1929 en s'alignant sur la nouvelle réglementation des Bicyclettes à Moteur Auxiliaire (qui se mueront en cyclomoteurs et où la marque connaîtra un retentissant succès) avec ce 100 cm3.

Moins de deux mois de salaire
Il n'y a bien sûr pas de quoi s'extasier devant ce gros vélo à moteur d'une construction aussi frustre que simpliste et encore moins moderne d'aspect, avec son réservoir cylindrique suspendu au tube supérieur du cadre, que la première 175 de 1924. A l'image de la Ford T en automobile, cette moto toute simple est pourtant révolutionnaire car sa robustesse, sa facilité d'entretien et d'usage et, surtout, son prix de 1 275 F, rendent, pour la première fois, la moto abordable aux masses laborieuses. Un ouvrier gagne alors environ 4 F de l'heure et le rêve motorisé représente moins de deux mois de salaire. Cela ne s'était jamais vu.

Simple mais efficace
En dépit de sa grande simplicité le 100 Motobécane était tout à fait efficace et ne s'effrayait pas de pires côtes, avec les pédales pour l'aider dans les pires moments. Enfin, Motobécane avait parfaitement réussi son bidage légal pour ne pas dépasser les 30 km/h tout en conservant une nervosité et des reprises honnêtes. Économique, le 175 ne demande que 1,5 litres de mélange aux 100 km et se révèle ainsi moins coûteux à l'usage que les transports en commun.

Monocylindre 2 temps refroidi par air à volant d'inertie extérieur - 99 cm3 (46 x 60 mm) - 1 ch/2 500 tr/min (régime maxi 2 900 tr/min) - Allumage magnéto - Graissage par mélange Cylindre fonte, culasse aluminium - Vilebrequin sur un seul palier - Admission par la jupe du piston - Poids du moteur seul 8 kg - Démultiplication primaire par pignons dans le bloc et transmission directe par courroie trapézoïdale - Cadre type vélo Suspension av. par fourche à parallélogramme et ressort unique - 2 freins à patins sur poulie jante arrière - Transmission vélo par chaîne - Pneus de 600 x 55 mm - 29,5 kg.

Superbement restauré et toujours vaillant, ce Motobécane B1 de 1929 en a même fait un peu trop en adoptant une courroie en cuir en place de celle trapézoïdale en caoutchouc de l'origine.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.