Motobécane
50 CV - 1962
Quand la Mobylette voulait se faire scooter
Comme tous les produits à grand succès, la Mobylette de Motobécane/Motoconfort fut abondamment plagiée. A tel point que les publicités maison lui accolèrent un épithète aussi simple que définitif : «Mobylette, la Vraie» !
Un nom, plusieurs écoles
Apparue en octobre 1949 au salon de Paris, la
Mobylette AV 3 qu'on appellera bientôt, la "Mob" suscita un intérêt tel qu'il surprit même les dirigeants de Pantin. Cette Mobylette n'était pourtant qu'une "bicyclette motorisée" : un cadre proche de celui d'un vélo mixte avec un petit moteur devant le pédalier. Au fil des ans apparaît l'embrayage automatique (1952), puis le simple variateur à courroie, le Mobymatic (1954) ; le
châssis-coque en tôle emboutie est proposé en 1957, avec ou sans suspension arrière coulissante. Pour 1958, le haut de gamme est l'AV 87 "Tourisme-luxe" avec fourche avant à balancier et anneaux Neiman, suspension arrière par bras oscillant. Son moteur, au cylindre aluminium chromé dur, est assorti de l'embrayage "Dimoby" et du variateur "Mobymatic" donnant une multitude de rapports. Bientôt, un vaste tablier et une selle biplace "scootérisent" cette Mobylette.
Monobras et double variateur
En 1962, alors que le succès de la Mobylette culmine (il en sera produit plus d'un demi-million cette année-là), est étudié un prototype de cyclo-scooter, le CV. Il a une coque en tôle emboutie, plus ouverte que les précédentes, une suspension arrière par monobras oscillant en aluminium coulé et éléments en caoutchouc. L'avant reprend la fourche à balancier et le vaste tablier, tandis que le moteur et son révolutionnaire double variateur sont masqués par des carters horizontaux. Ce projet n'aura pas de suite mais sa technique préfigure celle des scooters d'aujourd'hui.
Monocylindre 2 temps horizontal refroidi par air 49,9 cm3 (39 x 41,8 mm) - Graissage par mélange - Allumage par volant magnétique Novi - Variateur à double poulie (moteur fixe) - Transmission et démultiplication par deux chaînes dans le bras oscillant - Cadre coque ouvert en tôle emboutie - Suspensions av. à balancier et anneaux caoutchouc Neiman, ar. oscillante monobras en aluminium sur bloc caoutchouc - Freins à tambour Pneus 2,00 x 23" - 50 km/h.
Motobécane réalisera de nombreux prototypes de cyclomoteurs, comme ce CV 1962, mais la Mobylette ne se départira pas de sa conception traditionnelle.