Motobécane
125 LTC "Coupe" - 1976
Timide rentrée dans le monde de la course
Sensation en 1970 : Motobécane revient à la moto ! Après des années consacrées exclusivement au cyclomoteur, formule exploitée sous tous ses aspects, c'est la sortie de la 125 L, que la maison de Pantin veut opposer aux productions japonaises.
Du cyclo au vélomoteur
Le moteur, un bicylindre servi par un allumage électronique et une boîte à 5 rapports, est hélas monté dans une partie cycle, certes sérieuse, mais rappelant par trop celle d'un cyclomoteur, même évolué, ne serait-ce que par ses dimensions un peu restreintes. Une version mieux équipée, la 125 LT, est proposée, suivie des LT1 et LT2, avec culasses, cylindres et pistons modifiés, la dernière nommée possédant un système de graissage séparé. Entre-temps, Motobécane a tenté sa chance, sans beaucoup de succès, avec une
350 cm3 trois cylindres.
Le sport à petit prix
En 1976, la
125 LT3 fait suite aux LT1 et LT2, avec un nouveau réservoir et, surtout, un frein avant à disque. La finition est toujours vieillotte, le système de sélection à billes de la boîte toujours aussi imprécis, mais la LT3 est pourtant de série la moto la plus rapide de sa catégorie et Motobécane va abandonner ses principes pour tenter de consacrer son image sportive en créant la coupe Motobécane-Moto-Revue pour laquelle est construite à 550 exemplaires en 1976 et 550 en 1977 (soit 10% de la série, le minimum pour courir en Promosport), une version spéciale à guidons à bracelets et commandes reculées et, en option, carénage et ensemble réservoir-coque à selle monoplace dont le dosseret forme réservoir d'huile. La première édition de cette coupe rencontrera le succès avec non moins de cent cinquante participants.
Bicylindre 2 t refroidi par air - 125 cm3 (43 x 43 mm) - 16 ch/7 500 tr/min - Allumage électronique - Lubrification par mélange (réservoir d'huile séparé) - 2 carbus Gurtner Ø 19 mm - Boîte 5 rapports par sélecteur au pied droit - Transmission par chaîne - Démarrage au kick - Cadre double berceau supérieur, moteur suspendu - Suspensions av. fourche télescopique Ceriani, ar. oscillante, Pneus av. 2,75 x 17", ar. 3,00 x 17" (roues en alliage Grimeca en option en 1977) - 92 kg - 130 km/h.
Le mérite de la LT3 Coupe aura été, à la fin des années soixante-dix, pour un budget modeste, de participer à la découverte de nouveaux talents motocyclistes en France.