Photo ou archives D.R.
9853
Motobécane
Mobylette 50 AV 79 - 1961
La jeunesse de "la Bleue"
Révolution en avril 1956 où apparaît la première Mobylette à cadre coque en U d'acier embouti intègrant un réservoir de 4,5 litres. Cette première mouture, tirée à 13 356 exemplaires, est de couleur mastic et il attendre mars 1957 pour que l'AV78 se pare de sa légendaire couleur bleu clair qui lui vaudra son surnom. Il en sera produit 68 173 unités de 1956 à juin 1960 et la lutte sera fratricide avec LE concurrent : le Peugeot BB Centri.
Montée en gamme
Pour 1957, Motobécane décline son AV78 en une gamme de cinq modèles. AV78, suspension arrière coulissante (débattement 30 mm) et variateur, AV75 sans variateur, AV 76: sans suspension ar., sans variateur et AV79 (ici en photo) : sans suspension ar. mais avec variateur. Enfin l'AV87 est totalement remodelée avec une suspension avant type Earles amortie par anneaux Neiman et une suspension arrière oscillante avec un débattement de 60 mm et deux amortisseurs Lelaurain. Le cadre, modifié dans sa partie arrière, intègre des boîtes à outils. En 1978, l'AV 78, qui vit sa dernière année, reçoit une coque chromée complète habillant chaque côté de la coque-réservoir qui deviendra l'apanage des modèles Luxe. L'AV79, elle, n'a qu'un maigre décor ovoïde en chrome rayé et, comble de la modernité, a troqué sa boîte à outils ronde sous la selle pour une ovoïde à couvercles en alu poli. Le luxe
La tension par inclinaison
L'embrayage automatique Dimoby était déjà un gros plus comparé, surtout, à l'embrayage à poudre des BB Peugeot et Motobécane enfonce le clou avec son système Mobymatic. La marque pantinoise résout fort astucieusement le problème du variateur en n'utilisant pas, comme d'usage, deux poulies variables permettant un choix très large de rapports de transmission, mais une seule poulie variable sur la sortie moteur, la poulie réceptrice restant fixe. Ce moteur qui n'est suspendu au cadre que par sa culasse, avec un axe monté sur silent blocs, peut osciller d'avant en arrière. En fonction de la force qui lui est demandée, les joues de poulie s'écartent (pour démarrage et côtes) ou se rapprochent (pour la plus grande vitesse), tandis que la rotation du moteur sur son axe assure une tension constante de la courroie. Génial et surtout, économique. Une tradition dans cette maison de culture protestante pas très portée sur les dépenses inutiles, pour ne pas dire plus !
En tablier
Motobécane propose aussi en accessoire un large tablier en tôle qui vient recouvrir tout le haut moteur et dont la partie basse se prolonge de deux bavolets semi-souples dans un nouveau matériau semi-translucide, dont Eric Jaulmes le directeur technique de la maison était très fier: le nylon. (Je me souviens pencher par plaisir pour les entendre râcler dans les virages !)
Moteur monocylindre deux temps type AV7 refroidi par air - 49,9 cm3 (39 x 41,8 mm) - Cylindre chromé dur - Carburateur Gurtner AR10 DSF - Graissage par mélange 2 à 4% - Allumage-éclairage par volant magnétique Novi 6V - Embrayage automatique centrifuge - Variateur Mobymatic, transmission par chaîne séparées vélo et moteur - Démarrage par pédales - Cadre coque-réservoir en U en tôle d'acier - Suspensions avant par fourche télescopique inversée (sans amortissement hydraulique) - Suspension arrière coulissante option débattement 30 mm pour AV78 et AV75, - Pneus 23" x 2 - Freins à tambour av. et ar. ø 100 mm - 40 kg - 60 km/h (limitation officielle à 50 km/h en 1962)
L'AV79 de 1961 sans suspension arrière est l'une des moins chères des "Bleues": la fourche, depuis un an déjà s'est recouverte de caches en tôle (+ 1 kg!) qui la font paraître moins fluette.