Web Analytics



Motom Corsa motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
9319

Cylindrée : 51 cm3
Modèle : Corsa
Production : 1959 - 1962
Catégorie : Moto Course

Motom
50 compétition / Peter Inchley - 1959
L'aboutissement d'un concept de génie

Né en 1945 à Milan, Motom se fera remarquer, jusqu'à la fin des années soixante, par l'originalité de ses concepts techniques. Le Motom 48 cm3 voit le jour à la fin de 1947. Il a trois vitesses, annonce 1,4 ch à 4 500 tr/mn, 50 km/h et pèse 35 kg sans suspension arrière et avec une fourche avant à parallélogramme en tôle emboutie. Ce "48", qui restera l'un des principaux chevaux de bataille de la firme, est un chef-d'œuvre du genre et donnera maintes preuves en tourisme, comme en course, du bien-fondé de ses choix techniques originaux.

Une simple croix en tôle emboutie
Le cadre est constitué d'une croix en tôle emboutie qui joint en ligne droite la colonne de direction à l’axe de roue arrière, tandis que la branche perpendiculaire fait office de tube de selle au-dessus et supporte, en dessous, le petit moteur quatre temps fixé en porte à faux. Le premier cyclomoteur de 48 cm3 se double, au milieu des années cinquante, d'une version 51 cm3 sans pédales qui existe en diverses versions, dont une Sport qui atteint 70 km/h.

Le cyclomoteur se mue en racer
Sur cette base, l'usine construira, en 1958, cinq ou six exemplaires de cette remarquable version course qui va s'illustrer dans de nombreuses épreuves en Italie, en particulier dans des courses de côte. Il établira aussi une série de records sur l’autodrome de Monza, dont les 1 000 km couverts à 87,3 km/h et 24 heures à 89 km/h. Preuve du génie de la conception choisie au départ, la base mécanique et la partie cycle restent identiques à la version de série avec un allégement maximal. Seule la culasse du petit quatre temps est totalement revue en empruntant au T/TS 98 cm3 son inhabituel système de rappel des soupapes par barres de torsion.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 48 cm3 (39 x 40 mm) - 5,5 ch/10 000 tr/min - Soupapes commandées par tiges et culbuteurs, rappel par barres de torsion – Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre monopoutre en tôle emboutie - Suspensions av. télescopique, ar. coulissante - Freins à tambour - Pneus 18" - 45 kg - 125 km/h.

Le Motom d'usine courut en 1961 à Snetterton aux mains de Peter Inchley qui établit un record du tour à 90,53 km/h.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.