Web Analytics


 Motosacoche - 250 Type A (moteur caréné pour vélo)
 Retour liste des marques


Motosacoche Type A (moteur caréné pour vélo) motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
1415

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Type A (moteur caréné pour vélo)
Production : 1901 - 1907
Catégorie : Moto Route

Motosacoche
215 cm3 type A - 1904
Les origines d'un grand nom


Alors que l'Europe entière rêve de motoriser ses vélos, les frères Henri et Armand Dufaux de Genève ont une idée géniale qui va faire leur fortune : la moto-sacoche, un petit groupe moteur adaptable sur toute bicyclette.

Sacoche à moteur pour vélocipède
Il fallait y penser et, plus difficile, réaliser le projet, ce que les frères Dufaux firent avec une précision… d'horlogers suisses. Leur invention consiste en un rigide petit châssis triangulaire à l'intérieur duquel se trouve le moteur et tous ses accessoires. Cette sorte de sacoche ne pèse que 14 kg et ne fait que
8 cm de large. Elle se fixe tout simplement par sept colliers à l'intérieur du triangle formé par un cadre de vélo, lequel est du même coup rigidifié. Les frères Dufaux en profitent pour inventer le carénage et livrent, sur option, leur Motosacoche recouverte de chaque côté par une tôle vernie, en forme d'écope sur l'avant pour canaliser l'air vers le moteur.

La gloire vient de la course
Le moteur lui-même et tous ses organes sont entièrement construits par les frères Dufaux et la Motosacoche va rapidement faire ses preuves. Face aux réalisations parfois monstrueuses de l'époque, cet élégant petit engin remporte, en 1901, la course de côte du col de la Faucille puis, par un temps abominable en novembre 1903, les deux premières places en catégorie 250 cm3 d'une course, sur
1 000 km en six étapes, organisée par le Motocycle Club de France. Ces succès vaudront à la firme une renommée internationale. Le dernier fait d'armes réalisé par les frères Dufaux sur la base de cette première Motosacoche sera, en 1907, l'invention d'une magnéto qui remplace avec bonheur l'allumage par accumulateur à usure très rapide.

Monocylindre 4 temps refroidi par air incliné de 15° - 215 cm3 (62 x 75 ) - 1,25 ch/1 200 tr/min - Soupape d'admission automatique et d'échappement latérale - Allumage par batterie et rupteur à avance variable puis par magnéto - Carburateur Dufaux - Graissage à huile perdue - Transmission directe par courroie cuir - Cadre de bicyclette - Fourche av. à roue poussée - Freins av. et ar. à patins Poids total 40 kg - 35 à 40 km/h.

L'une des motos les plus homogènes des débuts et, cerise sur le gateau, l'exemplaire photographié est neuf en état d'origine, o km !






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.