Web Analytics



Motosacoche 2 C9 BS motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
507

Cylindrée : 1000 cm3
Modèle : 2 C9 BS
Production : 1918 -
Catégorie : Moto Course

Motosacoche
1000 Prototype 2C9 - BS - 1918
Une très riche 1 000 suisse de compétition


La grosse cylindrée a longtemps été principalement représentée par les bicylindres en V avec deux constructeurs de moteurs qui dominaient le marché, JAP en Angleterre et MAG en Suisse qui fabriquait aussi ses motos sous la marque Motosacoche. Les moteurs MAG seront utilisés par de nombreuses marques dans l'Europe entière et la production de cette marque suisse est l'une des plus riches de l'histoire.

Les innovations de la course
La course servait à tester les solutions techniques les plus avancées et les Motosacoche de compétition ont toujours été révolutionnaires. En 1913 déjà, apparaissent des V twins 350 et 500 culbutées puis, en 1918 cette version intermédiaire de 1000 cm3 dérivée de "L"Autosacoche" le gros modèle de tourisme de la marque. Elle est suivie en 1920 par une version à huit soupapes culbutées qui atteint 135 km/h à Brooklands et mieux encore, en 1922, une 500 cm3 à double ACT établit un record de vitesse à 153, 6 km/h.

Un bricolage d'usine
Construit sur la base de la 2 C 9 de série ce 1000‑cm3 a quelques années d'avance sur la production. Elle utilise pour la première fois une boîte de vitesses Sturmey Archer commandée par un court levier ; un réservoir d'huile séparé qui n'apparaît qu'en 1926 en série et, innovation de taille dans l'histoire du style, le réservoir d’essence en deux parties de 12 litres chacune assemblées autour des deux tubes supérieurs du cadre par des sangles métalliques est le premier exemple connu de réservoir dit "en selle" et non plus suspendu aux tubes supérieurs du cadre. Vous n’aurez pas non plus manqué d’admirer le somptueux dessin torturé des deux tubes d’échappement croisés.

Bicylindre 4 t refroidi par air - 1 000 cm3 - Soupapes opposées - Graissage à huile perdue -Boîte 3 rapports - Embrayage multidisque à sec - Cadre simple berceau interrompu - Suspension av. parallélogramme - Freins à patins sur poulies - Pneus à talons de 21" - 150 kg.

Un 1 000 cm3 unique qui revient souvent faire preuve de son potentiel sur circuit dans les rencontres de motos anciennes.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.