Web Analytics



Motosacoche type 712   motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
5413

Cylindrée : 750 cm3
Modèle : type 712
Production : 1931 -
Catégorie : Moto Route

Motosacoche
750 type 712 & side-car Watsonian Oxford - 1931
L'apogée d'une technique


Pour ses gros bicylindres en V, Motosacoche restera longtemps fidèle à la technique des soupapes opposées (échappement en bas faisant face à l'admission culbutée) qui avait l'avantage de procurer une chambre de combustion compacte et une bonne évacuation des gaz brûlés sans pour autant avoir à affronter les difficiles problèmes de surchauffe et de distorsion de la culasse rencontrés avec les moteurs à soupape d'échappement culbutée. Cette génération de moteurs prît la suite, fin 1913, des MAG en V à admission automatique puis de ceux à deux soupapes latérales.

Le spécialiste du face à face

La génération des MAG semi-culbutés apparaît en 500 et 750 cm3 et s'enrichira même de 1 000 et 1 100 cm3. En 1922, naît une 600, construite en France par souci d'économie et destinée à contrer les Harley et Indian des surplus de guerre vendues à vil prix. Le salon de Paris 1932 annonce le début de la fin des semi-culbutés avec une nouvelle 850 cm3 Grand Luxe à moteur en V et soupapes latérales (dessiné par Le Vack). Mais la 500 en V semi culbutée renaît de ses cendres en 1934 tandis que la classique 750 continue sa carrière avec une magdyno montée en long sur le carter droit et une boite trois vitesses.

Le grand confort n'a pas de prix
Bien que Motosacoche propose son propre side-car de tourisme, cette 750 a préféré la Rolls des sides anglais, le Watsonian, ici dans sa version Oxford entièrement carrossée, sur châssis bois recouvert de contreplaqué tendu de simili. Pour 27 £ à l'époque en Grande-Bretagne, soit environ le tiers du prix de la moto, il offrait une vraie portière, un toit découvrable, un coffre accessible de l'extérieur et, devant le siège à coussin pneumatique, un siège enfant (en option).

Moteur MAG 2C14,  bicylindre en V à 45° 4 temps refroidi par air  - 741 cm3 (72 x 91 mm) - Soupapes opposées - Carburateur AMAL - Allumage/éclairage par magdyno Bosch - Graissage à carter sec - Boîte séparée Sturmey-Archer 3 rapports par levier au réservoir - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre double berceau - Roues interchangeables, pneus 3,50 x 19" - Freins à tambour ø 200 mm - Réservoir 13,5 l - 5 l/100 km - 198 kg + side 72 kg.

Un des plus beaux attelages Grand Tourisme de son temps, mais quand même 270 kg à vide.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.