Web Analytics



Motosacoche Opti type 212 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives & texte François-Marie Dumas
7417

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Opti type 212
Production : 1955 - 1956
Catégorie : Moto Route

Motosacoche
250 Opti type 212 - 1955
Un dernier sursaut bien germanique

Motosacoche a abandonné la moto depuis l'avant-guerre (si l'on excepte le curieux prototype réalisé par Marchant en 1947) quand ressurgit en 1953 une machine de facture absolument moderne, aux couleurs traditionnelles de la marque. Il apparaît vite hélas qu'il ne s'agit que d'un emprunt : le moteur est le twin récemment dessiné par Richard Küchen pour Opti (une marque de… fermetures à glissière), et la partie cycle est due à la firme allemande UT, qui commercialisera d'ailleurs le même modèle sous son propre label. Bref, la moto est littéralement importée d'Allemagne, et seuls peinture et assemblage final sont suisses !

Image de marque : disparue
La 212 n'en demeure pas moins une belle machine performante, à la mécanique évoluée puisqu'elle possède un arbre à cames en tête. A cette époque, la marque a malheureusement perdu de son lustre et son réseau de diffusion est devenu inexistant. La couleur de la machine choque sans doute aussi les jeunes générations, et l'on ne parlera plus de la 212 après 1956. La production, selon les sources, se situerait dans une fourchette comprise entre 20 et 200 exemplaires. Un chiffre très faible dans tous les cas de figure, et qui détournera Motosacoche à tout jamais de la moto, sinon de la mécanique.

Petite carrière

Le pilote suisse A. Jegge réalisera encore en 1961 quelques belles performances au guidon d'une version modifiée par ses soins. Il s'agit de la machine illustrée dans une autre fiche de cette collection.

Moteur bicylindre 4 temps refroidi par air - 247 cm3 (56 x 50 mm) - 14 ch/7 000 tr/min - Simple ACT entraîné par chaîne - Lubrification par carter humide - Allumage à batterie/bobine - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne sous carter - Cadre simple berceau tubulaire Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 3,25 x 19" - 127 kg - 120 km/h.

L'ultime 250 Motosacoche avait intrinsèquement de quoi réussir, mais la marque n'avait déjà plus sa réputation d'antan et le marché n'était plus guère friand de ce type de machine.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.