Web Analytics



NSU OSL motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives D. Prest, texte Francois-Marie Dumas
1013

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : OSL
Production : 1934 - 1940
Catégorie : Moto Route

NSU
500 OSL - 1934
La qualité allemande


Le petit monde de la moto créa l'Europe bien avant que les politiciens parlent d'une telle réunion. Ainsi NSU, l'un des pionniers de ­l'industrie allemande, acquiert-il sa réputation sur les circuits en 1930 avec un moteur à simple ACT développé par Walter Moore, l'ingénieur anglais qui venait de créer pour Norton les fameux modèles Inter, d'ailleurs très similaires à leurs suivantas germaniques. En 1933, NSU met à profit les enseignements tirés de la compétition et présente les OSL 250, 350, 500 et 600 cm3 qui, distribution ­culbutée mise à part, sont des répliques des versions course à ACT.

Faite pour durer
La qualité germanique n'est pas une vaine expression et tous les éléments de cette moto sont conçus pour assurer un long usage sans problèmes. La chaine est sous carter, le vilebrequin tourne sur trois paliers, et les soupapes en tête sont encloses dans un ­carter aluminium qui couronne la culasse fonte à deux échappements. Seuls restent à l'air libre les volumineux ressorts de soupapes en épingle, bientôt remplacés par des ressorts ­hélicoïdaux avec un intéressant système de?règlage du jeu aux soupapes par excentriques accessibles de l'extérieur.

Un faux air de sportive
Pour accentuer la parenté avec la "Bullus" de compétition, les tiges de commande des ­soupapes sont enfermées dans un tube qui ressemble comme un frère à l'ACT de compétition. La vocation touriste se retrouve par contre dans le carter de chaîne étanche ­lubrifié par les vapeurs d'huile du moteur.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 494 cm3 (80 x 99 mm) - 22 ch/5 000 tr/min - Carter humide, pompe à engrenages - Allumage batterie-bobine - Boîte séparée 3 rapports par sélecteur au pied gauche - Transmissions primaire et secondaire par chaînes sous carter - Cadre rigide simple berceau interrompu - Suspension av. parallélogramme - Roues 19" - Freins à tambour déportés ø 160 mm - Réservoir 12,5 l - 185 kg - 120 km/h.

Parfait exemple de la production allemande des années trente, la série des OSL était particulièrement robuste et se perpétuera jusque dans l'après-guerre avec les Konsul.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.