Neander
150 cm3 D20 Villiers - 1924
Tour D'Allemagne replica
Installé à Cologne dans le courant de 1923, Ernst Neuman, artiste puis constructeur d'automobiles reconnu, se lance dans la moto. Après diverses expériences, il construit trois machines qu'il engage au Tour dAllemagne, un rallye démoniaque de plus de 3200 kilomètres parcourus en plein hiver en quelque 17 jours. Les trois motos sont à l'arrivée dont celle pilotée par Ernst lui-même qui frise alors les 53 ans. La Neander G.m.b.H. sitôt créée (jeux de mots avec son nom de famille Neuman "l'homme nouveau" en allemand) construit dès 1924 des répliques de ses motos victorieuses au Tour dAllemagne et ne tarde pas à employer 50 ouvriers pour cette production en petite série dans ses ateliers d'Euskirchen. Sur la même partie cycle, Neander propose des 122, 150, 175, 250 et 350 cm3. Le cadre ne pèse que 4,2 kg et la 150 est annoncée pour 50 kg, la 250 pour 60 et la 350 pour 70 !
En kit
La moto est particulièrement légère, c'est l'obsession de Neuman Neander, et son concept est tout à fait nouveau avec son réservoir triangulaire sous le coussin qui sert de selle au pilote, mais son mode de commercialisation est plus innovant encore. La Neander type 20 est vendue en kit à monter soi-même. Suivant une idée tout à fait originale de Ernst Neander sa moto "réplique du tour d'Allemagne" était vendue en quatre ensembles de pièces à monter par l'acheteur qui pouvait se faire aider par des centres d'assistance Neander agréés (voir panneau en haut à gauche). Le client pouvait échelonner ses paiements et les lots de pièces lui étaient envoyés en quatre fois au fur et à mesure de ses règlements. Le montage était facilité par le fait que Neander ne faisait appel qu'à deux tailles de boulons et ne demandait donc qu'une seule clé plate ! Le premier envoi comprenait le cadre complet et la câblerie, 2e envoi : les jantes, rayons, pneus et porte-bagages, 3e : le moteur avec son carburateur et son échappement et enfin le dernier carton avec la boîte de vitesses et les chaînes. Totale erreur de marketing ! Fort peu de clients utilisèrent cette méthode d'achat et à peine plus furent séduits par les prouesses techniques promises. Poids plume, montage maison et facilité d'entretien n'ont pas fait recette.
Moteur Villiers mk VII monocylindre 2 temps refroidi par air - 147 cm3 (55 x 62 mm) (produite aussi en 175 cm3 (57,15 x 67 mm) , 247 cm3 (67 x 70 mm) et 343 cm3 ( 70 90 mm)) - Graissage par mélange - Allumage par volant magnétique - Carburateur Amal - Boîte 2 vitesses -Embrayage multidisque à sec - Transmissions primaire et secondaire par chaîne (secondaire par couroie sur les premières versions) - Cadre monopoutre en tube de gros dialètre, tubes arrière boulonnés - Suspension avant pendulaire à lames de ressort verticales - Freins à rambour - Pneus 28"- 50 kg.
Une Neander D20 dans son ultime version à transmission secondaire par chaîne. En haut à droite le plan de montage joint aux envois, à gauche le panneau des centres de montage agréés.