Web Analytics



New Coulson model B motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas, texte Hugues Desceliers
10059

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : model B
Production : 1923 - 1924
Catégorie : Moto Route

New Coulson 
350 cm3 Model B - 1923
Des Coulson dénaturées

Les motos Coulson, fabriquées par F. Aslett Coulson Engineering Co. à King Cross à Londres à partir de 1919 ont eu une existence courte et mouvementée, mais elles ont eu le mérite d'innover en proposant une suspension arrière originale à lames de ressort et des fourches maison, elles aussi à lames de ressort, l'ensemble étant dûment breveté. Malgré le confort apporté par un cadre entièrement suspendu à une époque où la plupart des concurrents ne proposaient qu'un cadre rigide à l'arrière (et cela, encore pour les 30 prochaines années) et les bons résultats obtenus en compétition compte tenu des moyens de l'entreprise, le succès n'est pas au rendez-vous. Coulson va changer une première fois de propriétaire en 1922, puis une deuxième fois en 1923 en étant racheté par H.R. Backhouse à Birmingham.

Une nouvelle gamme sans originalité
Suite à ce dernier changement de propriétaire, les Coulson ne sont pas à l'Olympia Show à la fin de 1922. Une nouvelle gamme est présentée dans la presse, qui porte maintenant le nom de New Coulson, et les prix sont en baisse pour tenter de relancer les ventes. Malheureusement, sur les 7 modèles proposés, 6 ont maintenant un cadre rigide à l'arrière, faisant perdre aux New Coulson leur particularité. La gamme comprend une 269 cm3 à moteur Liberty 2 temps, deux 350 à moteur Blackburne latéral en version rigide ou suspendue, une 350 à moteur Blackburne culbuté, une 350 à moteur Bradshaw culbuté et deux 550 à moteur Blackburne latéral dont une vendue tout équipée avec side-car. En plus de perdre leur suspension arrière, elles abandonnent aussi leur fourche caractéristique remplacée par une classique parallélogramme type Webb à ressort central. Plus surprenant, les deux 350 à moteur Blackburne latéral avec ou sans suspension arrière et la 350 Bradshaw sont proposées au même prix, soit £ 57 10s ! La 350 à moteur Blackburne culbuté s'affiche à £ 65. Plus grand-chose ne les démarque de la concurrence. Même le modèle équipé du moteur Bradshaw, qui est pourtant un OVNI comme savent en produire les Anglais dans un monde de classicisme avec son refroidissement par huile des cylindres et ces carters moteur proéminents, ne permet pas de se démarquer. Ce moteur a été monté par plus d'une cinquantaine de fabriquants, dont 36 rien qu'en Angleterre, la plupart n'étant pas plus importants que New Coulson. Le reste est très classique pour une Anglaise, c'est un 350 longue course culbuté avec boîte à 3 rapports Burman, transmission finale par chaîne, pompe à huile automatique Best & Lloyd, carburateur Amac et magnéto M.L.. Le cadre est émaillé noir et le réservoir deux tons noir et bleu avec filés dorés. 

Échec programmé
Dans un marché saturé ou même l'originalité de la suspension arrière n'a pas permis de se démarquer, la New Coulson n'avait que très peu de chance de s'en sortir. L'échec est au bout du chemin, et New Coulson disparaît définitivement courant 1924. 

Moteur monocylindre 4 temps Bradshaw refroidi par huile - 2 soupapes - 348 cm3 (68 x 96 mm) - 7 ch à 3500 tr/min - Distribution culbutée - Carburateur Amac - Allumage magnéto M.L. - Lubrification automatique par pompe Best & Lloyd - Boite 3 vitesses Burgman - Embrayage multidisque - Transmission finale par chaîne - Cadre simple berceau tubulaire interrompu - Fourche à parallélogramme - Pas de suspension arrière - Freins avant et arrière à tambour - Pneus AV & AR 2,50 x 19" - 100 km/h.

Cet unique exemplaire recensé de New Coulson connue est exposé au National Motorcycle Museum de Birmingham, en Angleterre. 



En savoir plus

Pour tout savoir sur les moteurs Bradshaw
cliquez ici



Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.