Web Analytics



Nimbus Cs type armée motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
1418

Cylindrée : 750 cm3
Modèle : Cs type armée
Production : 1934 - 1960
Catégorie : (TT R) Armée

Nimbus
750 armée – 1951
Une bien pacifique mécanique pour l'armée danoise


Exemple unique sans doute dans l'histoire de la moto, la firme danoise Nimbus concentra toute son activité, de 1919 à 1960, dans la fabrication d'un seul modèle : une 750 cm3 à quatre cylindres en ligne et en long.

Simple et rustique
Jusqu'en 1928, il s'agit d'un moteur semi-culbuté, surmonté d'un gros tube faisant office de cadre et de réservoir d'essence. La production reprend en 1934 avec une nouvelle Nimbus qui ne connaîtra jusqu'à l'arrêt de la production, vingt-six ans plus tard, que des modifications de détails. Le moteur est, cette fois, à simple ACT et conserve les ressorts de soupapes à l'air libre. Cette calme et robuste mécanique est alimentée par un seul carburateur. La boîte de vitesses à trois rapports est boulonnée à l'arrière du bloc déjà très long. Les premières versions, remarquablement en avance sur leur temps, avaient une suspension arrière oscillante. Les Nimbus de la seconde génération simplifiées au maximum n'ont qu'un cadre rigide si on peut utiliser cette appellation pour ce double berceau curieusement réalisé en fer plat. 

Bonne pour le service
La Nimbus était surtout destinée aux services publics et la version militaire ne différait que par des détails : une béquille latérale, une boîte à outils sur l'arrière, des sacoches et un feu arrière muni d'un système de black-out identique à celui utilisé sur les BMW type Russie. Ce petit dispositif est très ingénieux. Un volet découvre soit les feux normaux, soit quatre feux de faible intensité qui permettent au véhicule suiveur de savoir, lorsqu'il peut différencier les quatre feux, qu'il est à distance réglementaire.

4 cylindres en ligne 4 t refroidis par air - Vilebrequin sur 2 paliers - 746 cm3
 (60 x 66 mm) - 22 ch/4 500 tr/min - Simple ACT entraîné par arbre - Carburateur Ø 38 mm - Carter humide - Embrayage monodisque à sec - Boîte 3 rapports - Transmission par arbre à l'air libre - Cadre double berceau en fer plat - Suspension av. télescopique - Freins à tambour - 190 kg - 120 km/h.

En un quart de siècle, Nimbus fabrique 12 715 motos dont 20 % pour l'armée.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.