Web Analytics



Norton 16 H Armée motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
1205

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : 16 H Armée
Production : 1920 - 1955
Catégorie : (TT R) Armée

Norton
500 cm3 - 16 H Armée - 1940
Du sport à la guerre


Pendant la dernière guerre mondiale, Norton livra au "War department" plus de cent mille motos militaires des modèles 16 H et Big Four, destinées essentiellement aux armées britanniques et canadiennes.

Près d'un demi-siècle de carrière
Le modèle choisi, la 16 H, était une 500 cm3 simple et robuste à soupapes latérales, boîte de vitesses séparée et sans suspension arrière. Cette 500 était utilisée en solo comme en side-car. Pour ce dernier usage, Norton développa une version 633 cm3, attelée à un side à roue tractée, qui reprendra le nom et la cylindrée de la première Norton à moteur Norton en 1907, la Big Four, ainsi nommée parce qu'elle était une quatre chevaux. La 500 (3 1/2 HP) apparut peu après, suivie, dans les années dix, par le modèle 16 en versions Colonial, Brooklands-Special et autres puis, en 1920, par la première 16 H (H pour Home sans doute, puisqu'elle était destinée au marché intérieur), un modèle qui ne disparaît du catalogue qu'en 1955, après moult modifications bien sûr, mais sans changer les côtes de base de son moteur‑de 79 mm d'alésage pour 100 mm de course. Garreau, importateur en France, vendit même des 16 H Armée reconditionnées‑jusqu'en 1975‑!

La fleur au fusil
Sport de tradition en Grande-Bretagne, la moto ne perdra pas cette vocation durant la guerre. A l'inverse des motards allemands qu'on voit souffrir et se surpasser, les Anglais gardent le sourire en toutes circonstances. La 16 H servit surtout d'estafette, on en vit même équipées pour le transport de pigeons voyageurs et l'Angleterre partage avec la Russie le privilège d'avoir eu un bataillon de femmes motocyclistes.


Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air - 490 cm3 - 14 ch/4 800 tr/min - Soupapes latérales, cylindre et culasse fonte - Allumage magnéto - Lubrification par carter sec - Boîte séparée 4 rapports par sélecteur - Cadre simple berceau interrompu à fourche avant parallélogramme - Freins à tambours déportés - Roues 19" - Réservoir 15 l - 117 km/h.

La version militaire différait fort peu du modèle civil de 1937. Elle en avait perdu les chromes, le décor et la béquille latérale requise par l'armée et avait hérité d'un robuste porte-bagages et d'une visière de black-out sur le phare.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.