Web Analytics


 Norton - 500 prototype à moteur BSA
 Retour liste des marques


Norton  prototype à moteur BSA motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives
3119

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : prototype à moteur BSA
Production : 1974 - 1974
Catégorie : Moto Route

Norton
500 BSA Isolastic prototype - 1974
Le bitza d'usine qui aurait pu changer l'histoire


Norton, qui, en 1974, vient de fusionner avec BSA-Triumph, n'a alors qu'un seul modèle à son catalogue, la Commando, et bien peu d'argent pour étudier une nouvelle base mécanique.

NVT puise dans la banque d'organes
Norton-Villiers-Triumph a par ailleurs à sa disposition toute la "banque d'organes" du groupe. NVT reprend ainsi à son compte les études commencées par BSA sur les moteurs rotatifs Wankel et, visant un plus proche avenir, étudie ce curieux prototype basé sur la dernière version de la 500 BSA Shooting Star.

L'œuf de Colomb
Il suffisait d'y penser ! Le moteur BSA était encore tout à fait concurrentiel mais vibrait horriblement. Norton, avait de son côté développé pour sa Commando un très original système de montage souple dans le cadre de l'ensemble moteur-transmission qui pouvait ainsi vibrer à loisir sans transmettre les effets déagréables et destructeurs de ce phénomène au pilote et à la partie cyle. L'accouplement du moteur de l'un et du cadre "Isolastic" de l'autre semblait évident. Bob Trigg, l'un des pères du système Isolastic fut chargé de développer le projet et il en naquit ce "bitza d'usine" qui, de façon rationnelle, utilisait, autour d'un cadre spécifique des éléments d'origine BSA/Triumph (freins, suspensions, etc.). Au plus mal financièrement, NVT ne donnera finalement pas suite au projet préférant opter, en 1975, pour un spectaculaire coup de bluff destiné à attirer les investisseurs, en se lançant dans l'aventure déraisonnable des moteurs Cosworth et Wankel. NVT ratait ainsi, sans doute, une belle occasion de remonter la pente. En 1978, Norton annonçait sa mise en liquidation… et Yamaha connaissait un succès mondial en remettant à la mode le monocylindre quatre temps avec la 500 SR.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 441 cm3 (79 x 90 mm) - Plus de 30 ch - Soupapes culbutées - Cylindre et culasse en aluminium - Graissage à carter sec - Bloc moteur-boîte
4 rapports - Transmissions par chaînes - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambours, av. double came - Pneus 19" - Env. 170 kg et 180 km/h.

Moderne et sportive pour son époque la Norton/BSA Isolastic arborait une curieuse peinture, en alternance des ailettes du cylindre visant à alléger la ligne et… cacher en partie l'origine du moteur.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.