Web Analytics



Norton Model 40 Inter  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
3512

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Model 40 Inter
Production : 1953 - 1958
Catégorie : Moto Route

Norton
350 cm3 Model 40 International - 1956
Dernière héritière d'une grande famille


Pour un motocycliste britannique, la Norton "camy" (à moteur ACT) est une moto légendaire. Née en 1927 avec l'appellation CS 1 (Cam Shaft one), le mono 500, aux côtes qui feront école de 79 x 100 mm, a donné naissance, en 350 et 500 cm3, aux International et autres Manx qui ont fait la réputation de Norton auprès des sportifs du monde entier.

De la "Garden gate" au "Featherbed"
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ces Inter ne sont pas remises immédiatement en production et il faut attendre 1947 pour revoir au catalogue général de la marque quasiment le modèle avant-guerre si ce n'est la fourche télescopique et la suspension arrière coulissante qui fait baptiser ce modèle "garden gate" (porte de jardin). En 1953, l'allure générale de l'Inter a bien vieilli et un coup de jeune lui est donné en montant son moteur dans la partie cycle de la Dominator, très en avance à l'époque grâce à son célèbre cadre "Featherbed" (lit de plume) que l'on doit au talent des frères Mc Candless. Autre modification, la typique boîte de vitesses séparée Norton, tout en hauteur avec son mécanisme à cliquets au-dessus des arbres, fait place au nouveau modèle beaucoup plus ovoïde apparu avec la Dominator en 1949.

Sur commande seulement
Ce profond remodelage a toutefois bien affadi l'Inter qui, de machine compétition-client, devient un simple modèle routier se différenciant de moins en moins des autres motos de la marque. Ces Inter ne figurent d'ailleurs plus au catalogue général, mais sur la documentation plus confidentielle dédiée aux Manx. Les Inter n'étaient plus produites que sur commande en 1958 et disparaissaient quelques mois plus tard. Norton avait commis là une grave erreur de marketing. Son Inter de route, pourtant très performante et remarquablement facile à utiliser, ne put jamais lutter contre la BSA 500 Gold Star  beaucoup plus exclusive a fortiori avec son kit sport, mais dotée d'une image considérablement plus attractive avec ses guidon bracelets et son allure de vrai racer.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 348 cm3 (71 x 88 mm) - 25 ch/6 000 tr/min - Simple ACT commandé par arbre et renvois d'angle Compression 7,33 à 1 - Allumage magnéto - Boîte séparée 4 rapports - Cadre tubulaire double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Pneus av. 3,00 x 19", ar. 3,25 x 19" - Réservoir 17 l - 166 kg

Ce modèle de Norton Inter, l'un des derniers sortis, possède des moyeux freins centraux en alliage, et une ligne très proche de celle des twins 88 et 99.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.