Web Analytics


 Norton - 500 Bicylindre prototype
 Retour liste des marques


Norton Bicylindre prototype motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
7007

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Bicylindre prototype
Production : 1953 - 1953
Catégorie : (TT R) Armée

Norton
500 cm3 bicylindre d'armée - 1953
Une succession pour la légendaire 16 H


Norton, célèbre pour ses machines sportives, ne signa son premier marché pour l'armée anglaise qu'en 1936. Le modèle qui sut se montrer supérieur à la concurrence lors des tests était la 16H, une robuste 500 cm3 monocylindre à soupapes latérales. Elle était lourde, bruyante, consommait beaucoup mais se rattrapait par sa fiabilité et une grande facilité de maintenance. Plus de 100 000 exemplaires furent construits et utilisés dans le monde entier pendant la Seconde guerre.

Plus de silence et de légèreté
Les autorités s'étaient cependant convaincues que le besoin avait évolué vers une moto plus sophistiquée et un nouveau cahier des charges fut émis pendant la guerre. Deux des impératifs étaient le poids, moins de 136 kg, et le bruit, indétectable à 800 m. La 16H étant dans l'impossibilité de répondre à ces exigences, Norton décida de concevoir du neuf.

Le bicylindre des temps de guerre
Norton construisit deux bicylindres pendant la guerre, un latéral et un culbuté. Pour réduire le poids, les carters moteurs étaient en alliage de magnésium. Après-guerre, ces moteurs ont été abandonnés en faveur d'une évolution du bicylindre sportif 500 cm3 Dominator né en 1948. Les soupapes en tête laissèrent place à des soupapes latérales et la dynamo fut remplacée par un alternateur commandé par chaîne sous carter en alliage léger – une caractéristique alors fort moderne. Ce moteur était monté dans un cadre de 16H raccourci et muni d'une fourche télescopique mais toujours rigide à l'arrière. Norton arriva malheureusement trop tard, car l'armée avait porté son choix sur la Triumph TRW de conception similaire.

Bicylindre 4 t vertical calé à 360° et refroidi par air - 497 cm3 (66 x 72,6 mm) - 22 ch/5 500 tr/min - 2 soupapes latérales par cylindre - Alternateur Lucas - Carburateur Amal - Boîte séparée 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaîne - Cadre simple berceau interrompu - Fourche av. télescopique - Moyeux-freins à tambour av. et ar. Pneus 19" - 148 kg - 112 km/h.

Norton conçut cette 500 à soupapes latérales à partir de la Dominator standard dans l'espoir de remporter un marché pour l'armée. Cela n'eut pas lieu et ce modèle fut le seul construit.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.