Web Analytics


 Norton - 900 Trisolastic à moteur Triumph
 Retour liste des marques


Norton Trisolastic à moteur Triumph motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
7316

Cylindrée : 900 cm3
Modèle : Trisolastic à moteur Triumph
Production : 1975 - 1976
Catégorie : Moto Route

Norton
750 Trisolastic - 1975
Une Triumph Commando


Pendant la courte existence du trust Norton-Villiers-Triumph (un regroupement soutenu par le gouvernement dans l'espoir qu'il sauverait l'industrie motocycliste britannique moribonde), un certain nombre de prototypes intéressants furent construits au centre de recherche et de de développement NVT à Kitts Green près de Birmingham. L'un de ces projets, dorénavant exposé au National Motorcycle Museum de Birmingham, est le mariage d'un moteur de Triumph T160 avec un cadre de Norton Commando – surnommé Trisolastic – "Tri" en référence à Triumph et au trois cylindres et "isolastic" pour le montage de l'ensemble moteur-transmission sur silent-blocs du cadre Commando qui éliminait la transmission des vibrations au pilote.

Un projet sérieux
Le responsable de ce projet (qui fut même prévu en 900 cm3) fut Dough Hele, célèbre pour son travail sur les Norton de course et chargé du développement chez BSA-Triumph quand la marque réussit un triplé gagnant aux 200 miles de Daytona 1971. Pour lui, le projet Trisolastic n'avait rien de fantaisiste : «un seul prototype fut construit mais il fut soumis à de nombreux kilomètres de tests. Il ne s'agissait pas d'une simple maquette».

Des vibrations rédhibitoires
Hele admet pourtant que les résultats de ce mariage furent décevants : «la Trisolastic ne fut jamais aussi onctueuse que nous l'aurions voulue. Apparemment, les vibrations du trois cylindres différaient de celles du twin Norton. Nous essayâmes divers montages isolants du moteur mais sans jamais trouver la solution». De fait, les problèmes financiers croissants du groupe NVT mirent fin au projet Trisolastic.

Moteur tricylindre en ligne transversal refroidi par air - 740 cm3 (67 x 70) - 60 ch/7 500 tr/min - Allumage par alternateur/rupteur Lucas 12 V - 3 carburateurs Amal Ø 27 mm - Boîte 5 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaîne - Cadre Norton double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 amortisseurs système "Isolastic" - 3 freins à disque - Pneus 19" - 220 kg - 200 km/h.

La Norton Trisolastic expérimentale avec son trois cylindres 750 cm3 de Triumph T160 monté dans un cadre de Norton Commando a survécu à l'effondrement financier de NVT et est exposée au National Motorcycle Museum à Birmingham.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.