Web Analytics


 Norton - 500 Wulf SPX Action
 Retour liste des marques


Norton Wulf SPX Action motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives FMD
7708

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Wulf SPX Action
Production : 1975 - 1975
Catégorie : Moto Route

Norton
500 Wulf SPX - 1975
Des pistons à deux étages


Une petite équipe d'ingénieurs, dirigée par Bernard Hooper (qui s'était distingué dans la création de la Norton Commando 750), commença à travailler, en 1971, sur le projet d'un nouveau type de moteur deux temps dû à l'initiative conjointe de la British National Research Development Corp. et de Norton-Villiers Ltd. Il en résulta ce prototype Wulf qui fut dévoilé au public en 1975 alors que l'empire Norton Villiers s'effondrait.

Un piston à double alésage
La caractéristique du moteur SPX était son piston à double diamètre, (un petit cylindre au-dessus d'un gros). L'idée avait déjà été exploitée par la Dunelt des années vingt avec un piston similaire. Mais l'originalité du concept Hooper venait du fait que le carburant n'entrait jamais dans le carter, comme sur la Dunelt et la plupart des deux temps. Ici, le mélange comprimé par la partie inférieure, large, d'un piston lors de sa remontée, va alimenter la chambre de combustion (au-dessus du petit alésage supérieur) de l'autre cylindre, l'embiellage étant calé à 180°.

Semi-bloc moteur
La Wulf proposait aussi à Norton un nouveau bloc moteur-boîte et promettait une faible consommation, mais selon Hooper, (qui travaille toujours, en 1993, sur ce concept de deux temps, aussi bien essence que diesel), le patron de Norton-Villiers, Dennis Poore, n'était guère intéressé par ces innovations et voulait simplement un deux temps de sport compétitif pour rivaliser avec les bicylindres Suzuki et les tricylindres Kawasaki dès que possible.

Bicylindre 2 t à 180° refroidi par air - 497 cm3 (74,5 et 105 x 57 mm) - 40 ch/6 500 tr/min - Pistons à double alésage - Allumage par alternateur et bobine - 2 carbus Amal avec admission par clapets dans la plus grande section des cylindres - Boîte séparée 5 rapports, boulonnée à l'arrière du moteur - Transmissions primaire par chaîne Hy-Vo, secondaire par chaîne - Cadre en acier embouti spécialement conçu par Alex Issigonis (créateur de l'Austin Mini) - Suspensions av. télescopique Norton Roadholder, ar. oscillante - Freins av. simple disque, ar. tambour - Roues de 19" - 180 kg - 160 km/h.

La Norton Wulf prototype (baptisé par ses créateurs du nom de l'équipe locale de football !) fut terminée en 1975 mais ne connut pas de suite du fait de l'effondrement de l'empire Norton-Villiers.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.