Web Analytics


 Norton - 500 Manx GP 'Long nez'
 Retour liste des marques


Norton Manx GP Long nez motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
9747

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Manx GP 'Long nez'
Production : 1954 - 1954
Catégorie : Moto Course

Norton 
500 cm3 Manx GP 'Long nez' - 1954
Tentative de survie

Venu de son Zimbabwe natal pour courir en Europe en 1951, 'Ray' Amm, alors âgé de 24 ans, reçoit ses deux Norton Manx "client" le matin des essais du TT 1951. Il y finit 9e en 350 et 28e en 500 cm3. En 52, il est 3e au senior TT et devient membre officiel de l'écurie d'usine Norton. Son meilleur résultat sera une 2e place derrière l'autre Norton usine de Geoff Duke au TT d'Assen. En 1953, Amm développe et court sur la Kneeler, une Manx rabaissée qui se pilote à genoux. Il l'utilise pour des records à Montlhéry et aux essais pour le TT où il court finalement sur une Manx standard. Bonne pioche, il finit 1er en 350 au Junior TT et en 500 au senior. 

La Manx ultime
Pour 1954, Joe Craig a fait des miracles avec ses moteurs qui, longue course aux débuts, sont progressivement devenus carrés puis super carrés. Les cotes de la Manx 350 changent une nouvelle fois et passent, sur ces versions usine, de 75,9 x 77 mm à 78 x 73 mm et la 500 de 88 x 82 mm à 90 x 78,4 mm. Autre modification d'ampleur par rapport aux compétition-client, ces motos d'usine 1954 ont un volant d'inertie externe côté gauche. Les plus belles des Manx sont nées et resteront à jamais la plus belle image de la moto de course de cette période. Au TT de 1954, Ray Amm et ses "Manx à trompe" bat un record du tour en 350 et remporte le Senior TT. (Victoire d'ailleurs contreversée car la course dût être arrêtée à cause de la pluie). Amm, est ensuite 1er au GP de l'Ulster en 350 et 500 et au GP d'Allemagne en 350. Il se casse trois côtes et la clavicule en sortant de la piste à 160 km/h à Aintree, mais cela ne l'empêche pas de terminer cette saison 1954, 2e en 350 comme en 500, derrière la Guzzi d'Andersson en 350 et la Gilera 4 de Geoff Duke en 500 et avec, en prime, une victoire en 500 au Senior TT.

Recherches aérodynamiques
Ces Manx d'usine sont habillées d'un curieux carénage en aluminium dont la partie haute se prolonge démesurément vers l'avant. Surnommée 'Proboscis" (Trompe) ou mangeuse de fourmis par les britanniques, cette Manx au long nez révèle une aérodynamique efficace et un autre atout inattendu : les flancs du carénage en aluminium à double paroi constituent un réservoir supplémentaire de 22 litres assisté d'une pompe électrique et la Manx d'Amm put ainsi éviter les ravitaillements lors des 7 tours du circuit de 60,7 km du TT à l'Ile de Man, soit 425 km, . 

La fin d'un long développement
Développée depuis 1937 par Joe Craig les Manx ont gagné leur surnom par leurs victoires l'à l'Ile de Man dont les habitants sont des Manx. Le moteur gagne un double ACT en 1937 tandis que, pour la partie cycle, la révolution arrive en 1950 avec le cadre "Featherbed" testé en 49 dessiné par les frères Mac Candless, un double berceau en tubes Reynolds caractérisé par ses tubes inférieurs qui viennent entourer les deux tubes supérieurs pour venir fixer la colonne de direction. Un dessin qui deviendra pour bien longtemps le modèle suivi par la plupart des marques.  1954 est hélas la dernière année où l'on verra une écurie d'usine Norton en Grand Prix et au TT à l'Ile de Man. Norton en grandes difficultés financières a été racheté par AMC (Associated Motor Cycles) dirigée par les frères Collier également propriétaires d'AJS et de Matchless.

Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air -  499 cm3 (90 x 78,4 mm) - 54 ch/7500 tr/min - 2 soupapes à double ressorts en épingle et double ACT entraîné par arbre et couples coniques - Volant d'inertie externe - Radiateur d'huile - Allumage magnéto - Graissage à carter sec - Boîte Burman 4 ou 5 rapports selon circuit - Embrayage multidisque à sec - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre double berceau 'Featherbed" en tubes Reynolds - Fourche avant hydraulique Roadholder - Suspension arrière oscillante à 2 combinés - Pneus av. 3,00 x 19",  ar. 4,00 x 19" - Freins à tambour simples cames - 135 kg (sans le carénage) - 225 km/h.

La Norton Manx d'usine pilotée par Ray Amm en 1954 est déjà fort originale avec son carénage à long nez, mais Norton poussa la recherche plus loin encore en testant (photo en vignette) une prolongation devant la roue avant qui ne devait guère aider au refroidissement.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.