Web Analytics



OEC Villiers motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
5910

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : Villiers
Production : 1928 -
Catégorie : Moto Route

OEC
350 Villiers - 1928
Une direction bien particulière


La petite usine OEC près de Portsmouth, créée en 1901 par Frederick Osborn (OEC : Osborn Engineering Company), construisit une grande variété de modèles durant ses cinquante-trois ans années d'activité. Les premiers font appel à des moteurs belges Minerva et des MMC. En 1920, la marque passe sous la direction du fils de Frederick, John, et va, pendant les années qui vont suivre, introduire toute une gamme de modèles sportifs équipées de moteurs Blackburne. C'est à cette période que Fred Woods conçoit sa fameuse double fourche avant à direction par biellettes qui va devenir la caractéristique des OEC.

Hautes vitesses
La réputation des cadres OEC et de leur si particulière fourche avant vint avec les nombreux records établis par Claude Temple et Joe Wright dont, en 1930, le record mondial de vitesse à 242,59 km/h avec une OEC à moteur JAP 996 cm3 bicylindre à compresseur.

Juste pour l'image
La double fourche OEC fut montée sur bon nombre de modèles de production et même sur des versions de base comme la 350 de tourisme ici présentée mue par un très classique moteur deux temps Villiers à volant d'inertie extérieur et carburateur monté latéralement. Un montage surprenant sur une machine aussi utilitaire, pour laquelle une simple fourche à parallélogramme aurait sans aucun doute suffi aux très calmes allures permises par le 350?Villiers. OEC produisit ensuite une 500?Sport à moteur Matchless ainsi que des modèles utilisant les JAP bicylindres en V. OEC fit ainsi de nombreuses expérimentations techniques mais ne rencontra jamais un grand succès commercial et la marque disparut en 1954.

Monocylindre Villiers 2 temps refroidi par air - ?343 cm3 (79 x 70 mm) - 9 ch/4 500 tr/min - Carburateur Amal - Allumage par volant magnétique - Graissage par mélange - Boîte séparée à 3 rapports - Transmissions par chaînes - Cadre tubulaire incorporant une direction par biellettes et une suspension par éléments télescopiques - Freins à tambour - Pneus 19" - 143 kg - 84 km/h.

Complexe et chère, la double fourche OEC se composait de deux tubes avant contenant les ressorts de la suspension télescopique et articulés par l'intermédiaire de biellettes inférieures et supérieures sur les deux tubes arrières, parties intégrantes du cadre.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.