Web Analytics



OK Supreme Grass track model motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
6010

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Grass track model
Production : 1937 - 1946
Catégorie : Moto TT

OK-Supreme
500 Grass-track - 1937
Le sport le plus populaire de son temps


Dans l'entre-deux guerres en Grande-Bretagne et durant les quelques années qui vont suivre, le Grass-track est l'une des formes de course les plus populaires. Il se court sur des circuits de 2 400 m qui, au contraire du Speedway, ont des virages à droite et à gauche et son avantage majeur est qu'il suffisait de tracer un circuits dans n'importe quelle prairie… et de donner le départ. Plus tard, quelques-uns de ces circuits furent bitumés et devinrent circuits de vitesse. C'est le cas de Brands Hatch qui naquit en temps que piste de Grass-track en 1950.

Des machines bien spéciales
Plusieurs petites constructeurs britanniques se lancèrent dans la construction de machines spéciales de Grass-track. Ainsi, la partie cycle de cette OK-Supreme, allégée au maximum, recevait un moteur JAP de Speedway type
"5 boulons" qui devait son appellation au cinq goujons fixant la culasse au cylindre en place des quatre utilisés normalement. Une modification rendue nécessaire par le taux de compression élevé des moteurs de Speedway qui fonctionnaient au méthanol et avaient une fâcheuse tendance à éjecter leur culasse‑! Les pistes de Grass-track étant plus longues que celles de Speedway, les motos dédiées à ce sport bénéficiaient d'une boîte de vitesses.

De OK à OK-Supreme
Ernie Humphries, actionnaire de OK, fabrique de motos et bicyclettes à Birmingham, la quitte en 1927 pour construire ses propres…
OK-Supreme, OK se concentrant sur les vélos. Il débute avec des moteurs JAP. 1927 verra un record du tour au TT 250 de Alec Bennett à 103,7 km/h et le TT 250 de 1928 est remporté par l'OK-Supreme de F. Longman. Tout en continuant à monter des JAP, OK-Supreme lance ses propres moteurs mais la compétition est trop sévère et les dernières OK-Supreme produites seront, en 1946, une série de machines de Grass-track à moteurs JAP.

Moteur JAP monocylindre 4 t - 497 cm3
 (80 x 99) - 42 ch/6 000 tr/min - Soupapes culbutées - Allumage magnéto - Graissage à huile perdue - Carbu Amal - Boîte séparée Burman 4 rapports - Transmissions par chaînes - Cadre simple berceau - Fourche à parallélogramme - 2 freins à tambour - Pneus av.
3,00 x 21", ar. 3,50 x 19" - 135 kg - 145 km/h.

Puissante et superbement allégée, l'OK-Supreme était une parfaite moto de Grass-track.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.