Otten
300 cm3 - 1901
Pour Batave callipyge
Lhistoire de la moto hollandaise nest pas très fournie, mais avait pourtant bien commencé, dès 1900, avec une bicyclette à moteur monté au-dessus de la roue avant présentée au salon de Berlin puis ces Otten construites à Breda.
Plus du quart de la production survit !
Pionniers de la moto en Hollande, les trois frères, Frans, Anton et Adri Otten de Breda, construisirent leur premier engin dans latelier de leur père Pieter. Ils firent au total douze motocyclettes, dont le premier modèle connu pour dames au guidon duquel leur sur, Petra, "déshonora" la famille en 1901, en se promenant dans Breda. Les deux exemplaires aujourdhui exposés dans le musée de Raamsdonksveer furent exhumés des archives de la famille en 1953 par Frans Otten (alors âgé de 72 ans), mais le garage Renault de la famille Otten conserve toujours une Otten de 1910 et le modèle dame de 1901 (sans doute celui de Petra), qui, restauré, participe encore à des manifestations pour motos anciennes.
De la moto aux masques à gaz
Cest une moto belge Minerva qui donna au père et aux fils lidée de construire des motos qui se réalisa en 1901. L'Otten participa même à des courses sur un petit vélodrome proche de Breda où elle frisait, dit-on, les 70 km/h. La famille Otten vendit ensuite la première automobile en Hollande, un exemplaire français de Georges Richard Brazier, qui lui avait été livré en pièces. Pendant la Première Guerre, ils construisirent des moulins à main pour moudre le blé et Frans Otten développa, avec le capitaine Acaden, un masque à gaz quil testa sur des chèvres avant de vendre son invention pour la somme colossale de 51 300 florins.
Monocylindre 4 temps refroidi par air - 300 cm3 environ - Soupapes dadmission automatique et déchappement latérale - Carburateur à léchage (1901), Longuemare à pulvérisation (1902), puis Zenith (1911) - Allumage par pile et bobine - Transmission par courroie sans boîte de vitesses ni embrayage - Cadre type vélo dame ou homme - Freins à patins - Env. 35 kg et 70 km/h.
Élégamment chaussée de pneus blancs courants à cette époque (un caoutchouc naturel sans aucun additif), lOtten arborait une large double selle (en largeur) pour mieux accueillir les belles Bataves callipyges.