Web Analytics



Panther - Phelon and Moore Prototype motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
6406

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Prototype
Production : 1923 - 1924
Catégorie : Moto Route

Phelon & Moore (Panther)
500 prototype - 1924
En avant pour quarante-deux ans de carrière


De ses premières ABC de 1913 à ses dernières élucubrations de moteur annulaire en 1955, en passant par ses fameux moteurs refroidis par huile, l'ingénieur Granville Bradshaw fera preuve d'un génie souvent visionnaire mais aussi bien éloigné de la réalité. Ses créations, trop en avance sur la technologie de leur temps et tenant bien peu compte des difficultés de réalisation, provoquèrent successivement le dépôt de bilan d'ABC et faillirent bien amener celui de Panther, alias Phelon & Moore, pour qui il dessine, en 1926, la remarquable mais utopique Panthette bicylindre en V.

Un si beau départ
Rentré, en 1923, chez Panther comme chef des études, Bradshaw va y débuter par un coup de génie. Il s'agissait de créer un nouveau modèle qui perpétue l'image traditionnelle de P&M qui fabriquait depuis 1901 des motos à cylindre très incliné, remplaçant le tube avant du cadre. Pour une fois respectueux du cahier des charges, Bradshaw dessine une moto aussi moderne qu'exceptionnelle qui apparaît au salon de Londres de 1924.

La Panther-type
Le moteur, à la disposition requise, est un longue course qui innove à cette époque des distributions à l'air libre en renfermant ses tiges de culbuteurs dans un élégant gros tube chromé qui donne l'image valorisante d'un ACT entraîné par arbre. Le réservoir d'huile, sous le moteur, est incorporé au carter et la pipe d'admission, curieusement décalée, est censée accélérer les gaz à l'intérieur de la chambre de combustion. Cette originalité sera vite abandonnée par P&M (et reprise plus tard par Norton) et la Panther-Bradshaw deviendra l'un des succès les plus durables de l'histoire de la moto anglaise. Ce modèle, modifié au fil des ans et suralésé jusqu'à 650 cm3, vivra jusqu'à la disparition de la marque, en 1966.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 499 cm3 (84 x 90 mm) - Soupapes culbutées - Carter humide - Allumage magnéto - Boîte séparée 3 rapports par levier à main - Cadre interrompu, moteur porteur - Suspension av. à roue poussée - Freins av. et ar. à patins sur poulies-jantes - Pneus à talons.

Cette rare vue d'époque montre le prototype de la célèbre Panther de 1924 photographié à l'usine avant sa présentation au salon de Londres.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.