Parilla
175 cm3 Bracco - 1954
Des roues de 15" pour faire face aux scooters
Au début des années 50, les ventes de scooters augmentent de façon exponentielle en Italie comme ailleurs, mais la mauvaise réputation de tenue de route de la Vespa avec son moteur latéral rebute encore une partie de la clientèle, qui n'est pas prête non plus à acheter une moto jugée trop élitiste. Pour tenter de combler le trou entre ces deux mondes Motom présente la 160 Delfino en 1950 et, lance la mode des motos à petites roues et gros pneus. Il est rapidement suivi par
MV Agusta,
Mondial, OCMA-Devil,
Alpino,
Aermacchi,
Iso et Parilla pour ne citer que les plus importants.
Bracco, une gamme de 3 modèles
Parilla cède à la mode en 1953 en présentant la Bracco, qui est disponible, au choix, avec un moteur 2 temps de 125 cm3 à 3 vitesses ou 150 cm3 à 4 vitesses. Contrairement au Motom ou à la MV Agusta Pullman, le moteur de la Parilla est disposé classiquement au centre du cadre qui a des dimensions similaires aux motos de la gamme. La différence vient des roues qui sont ici des 15" chaussées de pneus ballon de 3,50". L'équipement est conçu pour un usage pratique : grand réservoir, guidon large et surélevé, selle confortable, porte-bagages, protège-jambes et carters, grands marchepieds et garde-boue très protecteurs. La Bracco est maniable et facile d'utilisation avec sa position de conduite basse. En deux temps et avec le moteur 150 cm3, elle ne dépasse pas les 85 km/h. Pour améliorer les performances et convaincre les détracteurs du moteur à deux temps (parfois encore capricieux dans les années 50), Parilla lance en 1954 la Bracco équipée du moteur 175 cm3 à quatre temps, qui avait fait ses débuts sur la Fox au salon de Milan en fin d'année 1952. Dessinée par William Soncini, cette mécanique originale, qui deviendra l'image de marque de Parilla, se distingue par son arbre à cames surélevé et entraîné par chaîne qui actionne les soupapes par l'intermédiaire de courtes tiges et de culbuteurs. Cette disposition favorise les hauts régimes tout en se passant d'un vrai arbre à cames en tête. Il fera les beaux jours de Parilla jusqu'en 1967. Sur le Bracco, il développe une puissance raisonnable de 9 ch, à comparer aux 12 chevaux de la Fox en version sport. Durant sa courte carrière, la Bracco est proposée avec une suspension avant télescopique ou (comme sur la photo) une suspension avant à roue poussée avec amortisseurs dans les bras de fourche.
Une mode éphémère
La mode des motos à roues de 15 pouces n'a duré que quelques années, le temps que les scooters fassent définitivement partie du paysage transalpin et que leur tenue de route ne fasse plus peur. Parilla arrête la fabrication du 125 et du 175 fin 1955, et le 150 perdure un an de plus dans la gamme.
Bloc-moteur monocylindre vertical 4 temps, à refroidissement par air. 174,04 cm3 (59,8 x 62 mm) - 9 ch à 6500 tr/min - Soupapes culbutées et arbre à came surélevé entraîné par chaîne sur le côté gauche du moteur - Allumage dynamo/batterie - Graissage par pompe - Boîte 4 rapports commandés par sélecteur au pied droit - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau - Suspensions av. télescopique ou à roue poussée avec amortisseur dans les bras de fourche - Frein av. et ar. à tambour - Pneu 3,50 x 15" - Environ 100 km/h.
En bleu, le rare Bracco 175 quatre temps à suspension par biellettes et roue poussée et en bas à droite, la version 125/150 cm3 deux temps, équipée dun tablier avant en tôle et d'une fourche télescopique. Les deux sont exposées au musée Baster à Riom.