Parilla
175 cm3 Competizione Bialbero - 1955
La dernière Parilla quatre temps d'usine
La première Parilla, en 1947, une 250 cm3 à simple ACT, est l'une des grandes sportives de l'Italie de l'après-guerre et, jusqu'à sa fermeture en 1967, la petite marque de Giovanni Parrilla (avec deux "r"), fabriquera essentiellement des motos de sport et de course.
L'ère du double arbre
Dès 1947, Parilla développe une version "bialbero" (double arbre en italien) de sa 250, qui débute en 1948, en annonçant la puissance imposante de 21 ch à 8 500 tr/mn. Ces Parilla, à double ACT entraînés par arbre, connaissent de beaux succès mais arrivent à leur apogée au début des années cinquante. Parilla, qui n'arrive plus à contrer les grandes usines, se concentre alors dans les motos sport et compétition-client.et présente, en 1952, sa 175 Fox à arbre à cames surélevé entraîné par chaîne et soupapes commandées par culbuteurs et très courtes tiges. La même année, un prototype de 125 à double ACT entraîné par chaîne est essayé sans succès au GP d'Italie. Après une longue gestation, sa version définitive n'apparaît qu'au salon de Milan 1955 avec une 175 prévue pour le Tour d'Italie et conçue, comme la première Parilla, par l'ingénieur Giuseppe Salmaggi, (aussi auteur de la Gilera Saturno et des Rumi). Ce sera la dernière des Parilla quatre temps course d'usine.
L'attrait de la Formule 2
Parilla voulait, avec elle, s'imposer dans la Formule 2, si importante pour supporter les ventes en Italie. La seule contrainte, dans cette catégorie, étant d'utiliser les mêmes carters moteurs que la production, il s'agissait de véritables motos d'usine. Outre ses deux ACT, la Bialbero avait des ressorts de soupapes en épingle à l'air libre, cinq vitesses (quatre pour la série) et un graissage par carter sec. Elle n'offrit malheureusement pas les performances escomptées et il n'en fut construit que deux ou trois exemplaires.
Monocylindre 4 temps - 175 cm3 - 2 ACT entraînés par chaîne - Carburateur Dell'Orto SSI Ø 27 mm à cuve séparée - Graissage par carter sec - Allumage batterie-bobine - Boîte 5 rapports - Cadre double berceau - Suspension av. télescopique à tubes Ø 30 mm, ar. oscillante - 152 km/h.
Les motos de course restent rarement dans leur état d'origine mais par chance, cette rarissime Bialbero, sans doute celle du salon, fut conservée telle quelle.