Perugina
175 cm3 Turismo - 1956
"Économie, confort, élégance"
Giuseppe Menicucci n'a que 23 ans en 1930 lorsqu'il entame la production d'une petite série de motos portant son nom et équipées de moteurs JAP. Les motos sont de bonne facture, mais l'absence de moyen et donc de publicité et de réseau de distribution limite sa diffusion à un niveau local. Rapidement rejoint par ses deux frères, Alfredo et Liborio, il fait la rencontre en 1933 d'un entrepreneur italien, Pietro Buraglini, bien établi dans le secteur automobile, qui leur apporte des capitaux pour renforcer l'entreprise et élargir sa diffusion. Le nom change pour BMP (Buraglini-Menicucci-Perugina, Perugina étant le nom italien pour Pérouse, capitale de la province) et les moteurs sont maintenant faits maison, même s'ils restent très inspirés des JAP. Sans atteindre des niveaux de production élevés, la production perdure jusqu'à la guerre, ou l'atelier de Menicucci est réquisitionné par les Allemands, puis par les Anglais pour la réparation de leurs véhicules militaires.
Nouveau départ
La production de motos ne reprend qu'en 1952 à Castel del Piano. Menicucci est maintenant à la tête de la Fonderie Officine Menicucci (F.O.M.) inaugurée en 1948. Le premier modèle, portant le nom de Perugina, est un 160 cm3 deux temps présenté en novembre 1952. Comme pour les motos d'avant-guerre, elle est construite avec soin, et Perugina acquiert une bonne réputation grâce à son élégance et ses performances. La gamme s'agrandit deux ans plus tard avec une 175 quatre temps à distribution culbutée. Présentée au fil des ans en versions Turismo, Sport, Super Sport et Compétition, ce sera le gros des ventes de Perugina. Le modèle Sport se différencie du Turismo par un taux de compression plus élevé, un carburateur plus gros, un réservoir sport, une selle plus courte, des garde-boues fins, des jantes aluminium et un double silencieux d'échappement superposé qui sera aussi monté plus tard sur le modèle Turismo. Pour la couleur, vous avez le choix entre le rouge et
le rouge. Viennent s'ajouter peu après une 125 et une 150-4 temps puis en 1956 une 250 Gran Turismo 4 temps. La gamme Perugina comprend alors une dizaine de modèles. Son Slogan ? : "économie, Confort, élégance". À la fin des années 50, pour enrayer la chute des ventes consécutive à la crise qui sévit dans toute l'Europe, Menicucci ajoute des cyclomoteurs à sa gamme. Équipés de moteurs Franco Morini ou Minarelli et esthétiquement dans les canons italiens de l'époque, ils n'ont rien pour se démarquer et nont que peu de succès en dépit de leur qualité aux standards Perugina. Des projets de 175 et 250 simple arbre à cames en tête et une 250 à double ACT sont alors arrêtés et la production de deux roues s'arrête définitivement début 1965.
Un vrai constructeur à part entière
Installé à Castel del Piano, en Ombrie au beau milieu de l'Italie et loin des grands bassins industriels, les Perugina sont pratiquement entièrement faites maison y compris les suspensions ou les moyeux frein. À la fin de sa production, Perugina utilisera toutefois des Marzocchi, reconnaissables à la couleur noire des amortisseurs. Au plus fort de l'activité, l'usine emploie plus de 80 personnes et produit de 1000 à 1500 motos par an. Sur la production globale estimée entre 6 et 7 000 machines, plus de 4 000 sont des 175. Sur le plan sportif, Perugina remporte la victoire par équipe au Motogiro d'Italia 1954 avec la 160 Sport et à nouveau en 1956 avec la 175. En 1958, l'activité course est réduite et le service course passe sous la houlette d'un concessionnaire passionné de Gênes, Peppino Romei, qui fait courir des Perugina jusqu'en 1964.
Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air - 2 soupapes - 172,2 cm3 (59 x 63 mm) -10 ch à 6 250 tr/min (Turismo) 12 ch à 7 000 tr/min (Sport) - Distribution par tiges et culbuteurs - Carburateur Dell'Orto ø 22 mm (Turismo) ou 24 m (Sport) - Allumage par volant magnétique et rupteur - Lubrification à bain d'huile et circulation forcée par pompe à engrenage - Boite 4 vitesses - Embrayage multidisque - Transmission finale par chaine - Cadre double berceau tubulaire fermé - Suspension avant par fourche télescopique hydraulique Perugina - Suspension arrière oscillante, amortisseurs Perugina - Freins AV et AR à tambours centraux ø140 mm - Pneus AV et AR 2,50 x 19" - 105 kg - 110 km/h (Turismo), 125 km/h (Sport).
Parmi les multiples petits constructeurs de l'Italie des années 50-60, bien peu fabriquent eux-mêmes tous les éléments de leurs machines, c'est pourtant le cas de Perugina.